Frais d’inscription, aide à la mobilité, bourses? le dossier sur la rentrée universitaire 2024

Ils ont décroché leur baccalauréat et se préparent à entrer dans l’enseignement supérieur. Ces nouveaux étudiants font face à de nombreuses démarches administratives indispensables pour bien démarrer leur nouvelle vie académique. Services publics, bourses, aides au logement, frais d’inscription… Voici un guide pour les aider à s’y retrouver.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léopold Aubin Publié le 11 août 2024 à 13h00
aide-allocation-etude-universite
aide-allocation-etude-universite - © Economie Matin

Processus d'inscription et frais

L'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur nécessite le paiement de frais d'inscription et de la cotisation de vie étudiante et de campus (CVEC). Les étudiants bénéficiant d'une bourse, quant à eux, sont dispensés de ces frais. Notons qu'en 2024, les frais d'inscription connaissent une hausse certaine. Par ailleurs, la demande de bourses s'effectue par un dossier social étudiant (DSE), permettant, en fonction de critères sociaux, de bénéficier d'allocation spécifique versée en 10 à 12 mensualités.

Logement étudiant et aides à la mobilité

En termes de logement, plusieurs allocations sont disponibles pour les étudiants, que ce soit en colocation ou en logement individuel. Ces dispositifs s'activent néanmoins en fonction de certaines conditions. Le premier paiement de l'aide au logement arrive généralement deux mois après la demande. Par ailleurs, les étudiants amenés à changer de région académique ou partir en programme d'échange à l'étranger peuvent prétendre à des allocations à la mobilité.

Alternance et aides spécifiques

Les étudiants qui optent pour l'alternance ont également droit à des aides spécifiques. Selon leur situation et leurs revenus, ils peuvent notamment demander  MOBILI-JEUNE en cas de déménagement, ou la prime d'activité. De plus, il existe plusieurs aides spécifiques pour accompagner les étudiants dans leur quotidien : Pass Rail pour les voyages en train, permis de conduire à 1€, l'aide CAF pour le financement du BAFA, etc.

L'engagement des pouvoirs publics pour soutenir les étudiants dans leur parcours est indéniable. Cependant, des efforts restent à faire pour simplifier et centraliser toutes ces démarches et rendre plus lisible l'ensemble des dispositifs existants.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Frais d’inscription, aide à la mobilité, bourses? le dossier sur la rentrée universitaire 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis