Agriculture de précision : mettre la technologie au service de l’excellence agricole

L’agriculture de précision, également connue sous le nom de « smart farming« , est un modèle agricole basé sur l’utilisation de nouvelles technologies et d’outils, d’appareils et de logiciels sophistiqués dans le but d’accroître l’efficacité et la productivité. Augmenter l’efficacité peut signifier « utiliser moins de temps et moins de ressources pour obtenir le même résultat » ou « obtenir de meilleurs résultats pour la même quantité de temps et de ressources utilisées » (eau, produits phytopharmaceutiques, etc.).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 22 février 2024 à 11h46
Agriculture Precision Technologies
Agriculture de précision : mettre la technologie au service de l’excellence agricole - © Economie Matin

Les avantages attendus sont les suivants :

  • l'augmentation de la production, un résultat conforme à l'accroissement de la demande alimentaire mondiale ;
  • une diminution des pertes de temps et de ressources, ce qui se traduit par de meilleurs résultats économiques ;
  • un impact réduit sur l'environnement, un résultat clé des exigences de plus en plus pressantes en matière de durabilité environnementale.

On peut donc dire que l'agriculture de précision est un modèle socialement, économiquement et écologiquement durable. Il s'agit là d'une véritable "excellence agricole", loin du modèle de l'agriculture intensive, qui obtient des résultats économiques importants, mais qui n'est plus durable, en particulier sur le plan environnemental.

Machines agricoles et agriculture de précision

Qu'il s'agisse d'agriculture intensive, d'agriculture biologique, d'agriculture de précision ou de tout autre modèle agricole, il est impossible d'ignorer l'utilisation de machines agricoles, outils fondamentaux pour toute entreprise du secteur, quelle que soit sa taille. Que vous exploitez un seul tracteur et une seule moissonneuse-batteuse ou que vous deviez gérer tout un parc de véhicules composé de tracteurs à voie étroite, de tracteurs à chargeur frontal, de tracteurs à roues ou à chenilles (idéaux pour les terrains accidentés), de moissonneuses-batteuses, de faucheuses à tambour, de presses à balles rondes, etc., les machines agricoles restent le pivot sur lequel repose l'ensemble de l'activité.
Il est donc intéressant de voir si ces véhicules peuvent ou non s'intégrer au mieux aux outils et dispositifs d'agriculture intelligente.
La réponse est oui : la dernière génération de machines agricoles de haute technologie, en particulier les tracteurs et les moissonneuses-batteuses, est conçue pour une intégration transparente avec les technologies agricoles intelligentes les plus sophistiquées.

Systèmes GPS

Prenons un exemple pratique en nous référant à l'une des solutions d'agriculture de précision les plus connues, les systèmes de guidage automatique pour tracteurs et moissonneuses-batteuses.
Le système GPS permet de délimiter un périmètre bien défini à l'intérieur duquel des travaux doivent être effectués ou des engrais et des pesticides doivent être utilisés. Il s'agit en fait d'une "cartographie de la terre".
Grâce à cela, le GPS guide l'opérateur sur le tracteur avec une extrême précision, en l'aidant à maintenir la bonne trajectoire et en l'assistant dans la direction. Cela permet d'économiser des ressources, d'augmenter la productivité et de gagner du temps, car les chevauchements et les obstacles sur le chemin de travail sont également évités.

Logiciel de gestion des données

L'agriculture de précision implique également la gestion des données, qu'elles proviennent du sol ou des différentes machines.

Pour gérer ces données, on utilise un software de data management qui interagit avec toutes les autres solutions d'agriculture intelligente. Une fois les différentes informations obtenues, le processus suivant est l'analyse des données, qui aide l'agriculteur à décider d'une intervention plutôt qu'une autre.

Systèmes Isobus

Pour une gestion optimale des machines agricoles, l'aide que peuvent apporter les systèmes Isobus est également importante. Il s'agit d'un protocole de communication standardisé qui permet au tracteur et aux autres machines agricoles de communiquer avec divers dispositifs connectés, indépendamment de la marque ou du fabricant ; il s'agit donc d'un système qui permet d'éliminer toute incompatibilité entre les machines agricoles et d'autres systèmes ou machines.
Comme le montrent ces exemples simples, l'exploitation des innovations technologiques peut s'avérer décisive pour atteindre l'excellence dans le domaine agricole.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Agriculture de précision : mettre la technologie au service de l’excellence agricole»

Laisser un commentaire

* Champs requis