Après avoir été pris pour cible par les agriculteurs au Salon de l’Agriculture, c’est au tour de l’Italie de mettre en difficulté le géant laitier Lactalis. Le ministère de l’Agriculture italien vient de lui infliger une amende, lui reprochant des pratiques déloyales sur le prix du lait payé aux agriculteurs.
Agriculture : Lactalis épinglé pour les prix du lait trop bas
By
Last modified on 27 février 2024 9h25
Prix du lait : Lactalis écope d'une amende de 74.000 euros en Italie
Lactalis, dont la réputation n'est plus à faire, occupe une position dominante sur le marché italien. Cette prééminence lui est aujourd'hui reprochée par les autorités italiennes, qui l'accusent d'avoir réduit de manière unilatérale le prix du lait payé aux producteurs en 2023. En pleine crise agricole européenne, Francesco Lollobrigida, ministre italien de l'Agriculture, pointe une révision des contrats avec les producteurs de lait italiens : « (Lactalis) a profité de sa position dominante en Italie pour réviser unilatéralement les contrats conclus avec nos producteurs de lait, ce qui a entraîné une baisse de leurs revenus ». En conséquence, le ministère de l'Agriculture vient d'infliger une amende de 74.000 euros au géant pour « pratiques déloyales ».
Face à ces accusations, Lactalis ne reste pas de marbre. La firme, par le biais de sa filiale Italatte, a rapidement annoncé son intention de faire appel de l'amende, arguant que les modifications contractuelles incriminées auraient, au contraire, permis aux agriculteurs de bénéficier de 40 millions d'euros supplémentaires par rapport à l'année précédente, « 10 % de plus que ce qui était initialement prévu, à un prix conforme au marché », selon le groupe laitier.
Des procédures qui s'accumulent
Au-delà de cette amende, la situation se complique pour Lactalis avec l'annonce de l'ouverture de 100 autres procédures pour des faits similaires. En pleine crise agricole européenne, l'Inspection italienne de la répression des fraudes des produits agroalimentaires, un organe dépendant du ministère de l'Agriculture, redouble d'efforts pour surveiller et encadrer les agissements des géants agroalimentaires sur son propre marché.
Le syndicat agricole Coldiretti, par la voix de son président Ettore Prandini, a salué cette décision qu'il voit comme d'une « première victoire historique » dans la lutte pour des prix du lait équitables. La demande est claire : que Lactalis dédommage les agriculteurs pour les pertes subies du fait de ces modifications contractuelles.