La mobilisation populaire et politique, les grèves et les manifestations continuent même après l'adoption de la réforme des retraites. L'intersyndicale appelle jeudi 23 mars 2023 à une nouvelle journée de démonstration de l'opposition à la loi si controversée sur les retraites.
Mobilisation, grèves, blocages et manifestations du jeudi 23 mars 2023
La mobilisation prévue le jeudi 23 mars 2023
La mobilisation n’est pas terminée pour les nombreux Français opposés à la réforme des retraites. Ils sont nombreux à poursuivre la grève ou à aller en manifestation même après le passage du texte à l’Assemblée nationale à l’aide du 49.3, déclenché par la Première ministre. Au lendemain de la première prise de parole d’Emmanuel Macron après l’adoption de la loi, ils ont 7 Français sur 10 à ne pas avoir été convaincus par l’interview présidentielle, selon un sondage Elabe. Ils sont aussi plus de la moitié à estimer que les mots prononcés vont aggraver la situation déjà tendue, plutôt que l’apaiser.
Alors qu’ils avaient annoncé un arrêt des mobilisations après le vote du texte, plusieurs syndicats continuent de montrer leur opposition. Il n’y a en effet pas eu de vote du texte au final. L’intersyndicale appelle jeudi 23 mars 2023 à une nouvelle journée de grève, de manifestation et de blocage. Il s’agit de la 9e journée d’opposition au texte de loi si décrié par les travailleurs.
Les modes d’action des manifestants et des grévistes
Plusieurs manifestations sont prévues dans les grandes villes françaises, avec des prévisions de mobilisation importante pour faire reculer le gouvernement. Pour ce qui est des grèves, les éboueurs poursuivent leur action. Il en est de même pour les dépôts pétroliers, les routes et les péages, le transport maritime et aérien, les universités et les raffineries et les terminaux gaziers. L’ombre d’une pénurie plane dans certaines régions de France où plusieurs stations-services sont déjà à sec d’un ou plusieurs carburants.
À la SNCF, seule la moitié des TGV Inoui et OUIGO sera en circulation, ainsi qu’un tiers des TER. Les métros et les RER franciliens sont très perturbés, avec des circulations à horaires variables, sauf pour les lignes automatisées. Dans la rue, l’opposition populaire fait preuve de détermination alors que se constituent tous les soirs des cortèges de manifestations dans plusieurs villes du territoire français. Le bras de fer continue, un face à face entêté entre un président qui refuse la légitimité des manifestants, et un bloc d’opposition politique et populaire que rien ne semble arrêter.