Avec une inflation record, 6,3% en février 2023, et la continuelle hausse des taux directeurs de la BCE, la question se pose : le taux du Livret A va-t-il augmenter encore ? Il a été relevé en février 2023 à un niveau inédit depuis plus de 10 ans. Et il pourrait l’être encore lors de la prochaine réévaluation.
Livret A, LDDS : un taux à 4% en août 2023 ?
Le taux des livrets défiscalisés fixé selon un calcul précis
C’est le site Boursier.com qui se lance, le premier, dans une estimation du futur taux du Livret A. Une estimation très précoce puisque le calcul ne sera fait par la Banque de France qu’en juillet 2023. La prochaine revalorisation, toujours théorique, du Livret A est en effet prévue pour le 1er août 2023.
Néanmoins, la formule de calcul est fixe et, selon Boursier.com, son résultat devrait être de 4,1%. L’effet notamment de la hausse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. La dernière a été décidée le 16 mars 2023 et la prochaine reste attendue pour mai 2023. La BCE utilise en effet le levier des taux pour tenter de faire baisser l’inflation dans la zone euro. Tant que l’inflation restera élevée, la politique monétaire de la BCE ne devrait donc pas changer.
4% pour Livret A et LDDS dès août 2023 ?
Il reste encore des incertitudes concernant une possible revalorisation du taux du Livret A et de son cousin, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). En premier lieu, du côté de la BCE : va-t-elle encore relever ses taux directeurs en mai 2023, alors que la dernière hausse a moins fait l’unanimité ?
Et, surtout, le gouvernement va-t-il suivre les recommandations de la Banque de France ? Car si cette dernière donnera, en juillet 2023, ses recommandations, elles ne sont que consultatives. C’est le ministère de l’Économie qui doit valider, ou non, la hausse… et d’autant qu’il le souhaite.
En janvier 2023, par exemple, la formule mathématique pour le taux du Livret A et du LDDS donnait 3,30% comme résultat. Le taux aura finalement été relevé, mais seulement à 3%. Une décision légèrement baissée, qui permet un juste milieu.
C’est ce qui laisse penser à Boursier.com qu’en août 2023, le taux pourrait être relevé à 4%. Contre une formule mathématique qui donnerait 4,1%. Malgré cet arrondi inférieur, le taux serait alors le plus élevé jamais enregistré depuis 15 ans.