Epic Games, le studio éditeur du jeu Fortnite, est condamné par l’Agence Fédérale du Commerce américaine à une nouvelle amende, avec injonction de modification d’une partie de l’interface ainsi que la suppression de certaines pratiques commerciales.
Fortnite condamné à une amende de 245 millions de dollars
L'éditeur de Fortnite, Epic Games, condamné pour une pratique commerciale
Sous le coup d’une enquête de l’Agence fédérale du Commerce depuis décembre 2022, le célèbre jeu vidéo Epic Games Fortnite Battle Royale est finalement bien de nouveau condamné. Plus précisément, l’éditeur du succès mondial, Epic Games, devra payer une amende de 245 millions de dollars.
En cause, une pratique commerciale dans le jeu incitative à l’achat. « La configuration des boutons de Fortnite, contre-intuitive, incohérente et déroutante, a conduit les joueurs à encourir des frais non désirés en appuyant sur un seul bouton ».
Sont également mis en cause les achats effectués par des mineurs sans qu’une mesure de contrôle parental soit mise en place au sein du jeu. Le montant de l’amende servira à rembourser les achats involontaires de certains joueurs dans la boutique du jeu.
L'enjeu de la boutique en ligne et des achats sur Epic Games
De plus, l’éditeur a reçu l’injonction de modifier certaines parties de l’interface. Il faut dire que la boutique in-game est le fondement du modèle économique du jeu et de l'éditeur. Les joueurs peuvent s’y procurer des skins, c’est-à-dire des apparences différentes de celle de base. Le jeu a pour cela développé une monnaie virtuelle propre à Fortnite uniquement. Ainsi, les skins coûtent entre 5 et 15 euros selon leur niveau de rareté. Et la disposition de la boutique rend possible l’achat par inadvertance.
Le remboursement en cas d’erreur est rendu complexe par la mise en place d’une limite de jeton de demande. Epic devra aussi y mettre fin et ne pourra pas verrouiller les comptes des joueurs qui contestent des achats facturés. La boutique de l’éditeur est elle aussi visée avec la demande de suppression du consentement explicite avant l’achat. Celui-ci consiste à faire renoncer au moment du paiement au joueur à ses droits de rétractation d’achat selon un délai d’heures et de produits.
Ce n’est pas la première amende pour Epic Games qui avait déjà dû payer 275 millions de dollars, cette fois pour une condamnation de récolte des données des joueurs de moins de 13 ans.