C’était la crainte majeure de l’hiver 2022-2023 : les coupures d’électricité. L’arrêt de plus de la moitié du parc nucléaire aurait pu conduire à des délestages, si la consommation n’avait pas chuter. Mais les Français ont fait des efforts, et les températures sont restées élevées. C’est ainsi que, selon RTE, aucune alerte n’a été lancée.
Électricité : sobriété et climat ont sauvé la France des coupures
RTE confirme : les Français ont beaucoup moins consommé d’électricité
Entre hausse des prix contraignant les ménages à faire des arbitrages et prise de conscience des risques de coupures, les Français ont baissé leur consommation. Dans un communiqué de presse publié le 16 mars 2023, RTE annonce une chute de 9% en moyenne. Soit l’équivalent, de 20 TWh de moins consommés par rapport aux normales de saison.
Et ce sont bien les ménages qui ont porté les efforts. « Le secteur industriel a vu sa consommation diminuer de manière stable depuis le début de l’hiver, indépendamment des variations météorologiques », souligne le gestionnaire du réseau électrique français.
Autre point positif sur le front de la consommation : les températures. Elles ont été clémentes durant l’Hiver 2022-2023. Et si ce n’est pas une bonne nouvelle concernant le réchauffement climatique, elles ont permis de réduire la consommation de près de 7 TWh sur la période.
La crise évitée de justesse
In fine, tout s’est donc bien passé. L’application EcoWatt, lancée pour l’occasion par RTE afin d’alerter les ménages en cas de situation critique, n’a donné lieu à aucune alerte « rouge » durant l’hiver 2022-2023.
Mais le risque existait. RTE dévoile que sans la réduction de consommation et sans une augmentation des importations d’électricité, pas moins de 8 alertes Ecowatt oranges et 12 alertes Ecowatt rouges auraient été déclenchées.
7 alertes oranges et 2 rouges auraient même été déclenchées si aucun effort de consommation n’avait été fait… tout en augmentant les importations.
« Nous avons su passer l’hiver sans signal EcoWatt, et surtout sans coupure. Il faut s’en réjouir. Deux facteurs fondamentaux l’expliquent : les Français, les entreprises et les collectivités territoriales ont fortement baissé leur consommation – pour des raisons de prix mais aussi volontairement. Je veux d’ailleurs dire bravo à tous les Français qui se sont mobilisés, rapidement, et qui ont contribué à l’effort collectif », commente Xavier Piechaczyck, président du directoire de RTE.