Smartphones : face à la hausse des prix, l’essor du reconditionné

Les diverses crises et le développement technologique force une augmentation du prix d’achat des smartphones, entrainant un essor incontestable du recours au reconditionné.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 16 mars 2023 à 11h08
Smartphones Hausse Prix D'achat Neuf Reconditionné Essor Hellosafe
Smartphones : face à la hausse des prix, l’essor du reconditionné - © Economie Matin
39 %Le prix d'achat des smartphones connait une hausse de 39% en 7 ans, selon les chiffres de ventes du neuf et du reconditionné indifféremment.

La hausse des prix d’achat des smartphones

Les smartphones sont devenus des incontournables de la vie quotidienne. On les utilise pour tout faire. Ils sont presque indispensables. Et pourtant leur prix augmente en permanence avec l’évolution des technologies qui les composent. Ils souffrent d’ailleurs des diverses crises de production qui font grimper les prix. Entre métaux rares, composants électroniques et autres éléments fabriqués aux quatre coins du monde, le prix des smartphones est en nette hausse depuis 2017.

La plateforme de comparaison des prix Hellosafe établie ainsi une hausse des prix d’achat de 31,6% en 7 ans. Le prix moyen neuf est passé de 370 euros à 487 euros en 2023. Et il s’agit bien là d’un prix moyen, car à peine le client s’aventure dans une des grandes marques qu’il constate un tarif qui se rapproche d’un Smic.

L’essor du recours au reconditionné, solution alternative à l’augmentation des prix

Cette hausse concerne aussi les smartphones reconditionnés. Devenu le nouveau moyen de se procurer un appareil à bas prix, le recours au reconditionné est en forte demande, entrainant alors une augmentation des prix. La facture moyenne est passée de 260 euros en 2017 à 381 euros en 2023, soit une hausse de 46,5%. C’est donc une augmentation moyenne de 39% pour le prix d’achat d’un smartphone en France.

L’écart entre le neuf et le reconditionné est de 28%, pour une somme environnant les 106 euros. Mais cette hausse ne semble pas ralentir le marché. En effet, les volumes de vente sont en baisse, mais ils sont compensés par la hausse des prix. Le secteur de la vente de smartphones devrait donc connaitre encore une hausse de 4% selon les estimations d’Hellosafe. Cette hausse correspondrait à un chiffre d’affaires de 8,24 milliards d’euros, soit un niveau record depuis 2018.

Dans ce marché, la tendance est tout de même au reconditionné qui double en nombre de vente. Il passe de 6,8% du marché en 2017 à 13,5% en 2022. Les prévisions annoncent une augmentation de 6% en 2023. Faire des économies, démarche et conscience écologique, les raisons qui poussent les consommateurs à choisir le reconditionné sont nombreuses et son essor est largement justifiable.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Smartphones : face à la hausse des prix, l’essor du reconditionné»

Laisser un commentaire

* Champs requis