Les travailleurs indépendants, dans lesquels sont rangés les micro-entrepreneurs, se plaignent bien souvent de se sentir isolés.
Micro-entreprises : des indépendants souvent livrés à eux-mêmes
Isolés au quotidien, mais aussi et surtout, isolés en cas de difficulté. Et là, c’est un peu la spirale infernale. Comme dit l’adage, “les ennuis, c’est comme les canards, ça vole toujours en escadrille”.
Le schéma est souvent le même : le chiffre d’affaires n’est pas ou plus au rendez-vous, et l’on se débat avec le paiement des cotisations et des charges. Plus l’on se débat, moins l’on consacre de temps à trouver de nouveaux clients ou à s’occuper de ceux que l’on a encore. Et à la fin, tout s’écroule.
L'URSSAF teste un dispositif d'aides
Autre situation qui montre à quel point tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, la maladie. Eh oui, un indépendant, quand il est malade et ne peut plus travailler, son revenu n’est pas maintenu, loin de là. L’indemnité que va lui verser l’assurance-maladie ne permet jamais de faire fae, il faut puiser dans ses économies quand on en a. Et si c’est d’une longue maladie dont on souffre, alors... c’est la cata, qui se termine parfois par la vente de la maison ou la perte du logement quand on ne peut plus payer le loyer.
Face à ces situations dramatiques, l’URSSAF teste actuellement un dispositif baptisé “Help”, tout simplement. Il est censé permettre de mobiliser toutes les aides, y compris financières, auxquelles les indépendants ont droit sans savoir qu’elles existent le plus souvent. Pour l’instant, le dispositif fonctionne dans la Marne, mais il devrait très vite être étendu au reste du territoire national.