Les salaires augmentent moins vite que l’inflation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 juin 2022 à 11h40
Salaire Inflation Baisse 1
@shutter - © Economie Matin
0,9%Le Smic a augmenté de 0,9% au 1er janvier, et de 2,65% au 1er mai.

La perte de pouvoir d'achat de ces derniers mois n'est pas qu'une sensation : c'est une réalité, et la hausse des salaires ne vient pas compenser celle des prix, selon deux études.

La Dares, direction des statistiques du ministère du Travail, a produit plusieurs chiffres démontrant que les salaires augmentaient moins rapidement que l'inflation. L'indice du salaire de base (SMB) pour l'ensemble des salariés a programmé de 2,3% sur un an, dont 1,1% durant les trois premiers mois de 2022. Pour les bas salaires, l'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a augmenté de 2,5% sur un an (dont 1,2% au cours du premier trimestre).

L'inflation plus forte que les salaires

Un SMB à 2,3%, un SHBOE à 2,5%, ce sont des augmentations significatives, mais pas suffisamment au vu de l'inflation. La Dares rappelle en effet que la hausse des prix s'est établie à 4,6% (hors tabac) sur les douze derniers mois précédant fin mars 2022. « Sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue donc de 2,1% et le SMB de 2,3% », conclut la direction. Du côté de l'Insee, on a calculé le salaire moyen par tête (SMPT), qui représente le salaire réellement perçu, c'est-à-dire qui prend en compte les évolutions de l'activité (heures supplémentaires, baisse du nombre d'heures…).

Revalorisation du Smic

Le SMPT a augmenté de 0,8% au premier trimestre et de 1,2% au second trimestre, notamment grâce aux revalorisations du Smic (+0,9% en janvier, +2,65% au 1er mai) et à la pression sur les employeurs qui ont des difficultés à recruter. L'Insee prévoit des hausses de 1,4% au troisième trimestre, puis de 1,7% pour la fin de l'année. Mais en prenant en compte l'inflation, le SMPT devrait finalement reculer de 0,4% au deuxième trimestre, et de 0,3% au troisième…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.