Le prix du plein est devenu délirant, la cause est entendue. Dans le même temps, le prix des péages aussi a encore augmenté en février dernier. Désormais, un Paris-Marseille via l’autoroute du Soleil coûte entre 150 et 250 euros, selon la voiture utilisée et ce qu’elle consomme comme carburant.
Il existe pourtant un moyen imparable de réduire la facture d’au moins 30% :
Alors oui, c’est plus long de passer par la Nationale. Sur un Paris-Marseille, il faut compter 3 bonnes heures de plus. Mais les bouchons sur l’autoroute, vous y avez pensé ? Et en prime, on paye, pour faire du touche touche pendant des heures.
Vacances : éviter les autoroutes pour faire des économies
Là, sur les nationales, pas de péage. Toujours sur un Paris-Marseille, ce sont 67 euros d’économisés. Mais les économies ne s’arrétent pas là. En roulant moins vite, 110 au lieu de 130, votre voiture va consommer 20% de carburant en moins en moyenne. Et le plein, vous le ferez dans une station de supermarché, avec encore au moins 30 centimes d’économies au litre à la clef. Je ne vous parle même pas de l’arrêt sandwich, qui lui aussi, n’a rien à voir côté prix.
Comme c’est plus long, il faut faire d’un trajet via la Nationale un moment de vacances. Pensez à faire une ou deux petites pauses touristiques sur le trajet. Elles n’en rendront la route que plus agréable...