La tendance est en forte hausse et c’est une très mauvaise nouvelle pour les assureurs, mais aussi pour les Français qui s’en rendent coupables : frauder son assurance. Le comparateur LeLynx et YouGov ont réalisé un sondage montrant que la fraude à l’assurance a quasiment doublé entre 2021 et 2022.
Les Français fraudent de plus en plus leur assurance
Il semblerait que les risques encourus, la fraude à l’assurance étant un délit passible de 5 ans de prison et 375.000 euros d’amende, ne soient plus suffisants pour être dissuasifs. Selon le sondage mené par YouGov pour LeLynx, un Français sur cinq, soit 20%, admet avoir déjà fraudé au niveau de leur assurance. Et ce qu’elle concerne l’automobile, l’habitation ou autres.
Une tendance qui a fortement augmenté avec la crise sanitaire et qui devrait se poursuivre avec la situation économique : la raison principale avancée est en effet liée aux difficultés financières. Or, en 2021, le même sondage n’annonçait que 11% de fraudeurs à l’assurance en France. Le taux a doublé… qu’en sera-t-il en 2023 ?
L’assurance auto est tout particulièrement fraudée
Selon le sondage, la première raison qui pousse les Français à frauder est le risque d’avoir un malus sur son assurance auto, ce qui en fait logiquement le type d’assurance le plus touché. Il faut dire qu’en termes de sinistres, il y a plus de risques d’être responsable d’un accident ou d’un simple accrochage que d’avoir mis le feu à sa maison.
Et ce sont les jeunes qui semblent faire fi le plus facilement de leurs devoirs : 36% des 18-34 ans auraient déjà fraudé leur assurance, contre 15% des plus de 55 ans. Quant à la méthode, elle est simple : fausse déclaration, fausses factures, non-déclaration de sinistre ou encore « fraude solidaire », soit le fait de se déclarer responsable du sinistre causé par un tiers pour lui éviter les conséquences de ses actes.