Le chèque énergie sert à aider les Français à payer leurs factures d’énergie. On en connait enfin la date de versement pour 2023.
Chèque énergie : la date du versement enfin annoncée
La date de versement du chèque énergie de 2023
Le chèque énergie représente une aide conséquente attendue par de nombreux ménages, et sa date de versement a enfin été annoncée. De passage sur RMC lundi 13 mars 2023, Agnès Pannier-Runacher informe d’un début de versement « à partir du 21 avril » 2023. Pas moins de 5,8 millions de ménages sont concernés, pour un montant variable compris entre 48 et 277 euros, dépendant du niveau de revenus.
La ministre de la Transition énergétique rappelle les limites d’utilisation du chèque énergie. « On peut l'utiliser pour payer sa facture d'électricité, de gaz, de bois, enfin toutes les énergies qui vous servent à vous chauffer ». Pas de formulaire à remplir ni de demande à effectuer. L’envoi du chèque énergie est automatique et il peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.
Les conditions d’obtention de l’aide gouvernementale
Suite à la déclaration à la radio de la ministre, le ministère précise les contours de cette aide gouvernementale. « Comme chaque année depuis 2018, ce chèque sera envoyé automatiquement par courrier aux 20% de ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11.000 euros en 2021 ». Le communiqué précise également que le chèque peut être utilisé pour payer « certains travaux énergétiques ».
Face à la hausse des prix de l’énergie et de l’augmentation des factures, un chèque énergie exceptionnel d’un montant pouvant varier de 100 à 200 euros avait été envoyé pour l’année 2022 à 12 millions de ménages. Une aide exceptionnelle avait aussi été déployée pour soulager les Français du poids de la facture de bois et de fioul. Vous pouvez toujours en faire la demande comme le rappelle le ministère de la Transition énergétique.