Déficit commercial : la France dans le rouge en janvier, mais la situation s’améliore légèrement

Après une année 2022 marquée par un déficit commercial historique, la situation s'est légèrement améliorée au mois de janvier. Les prix de l'énergie ont reculé, ce qui donne un petit bol d'air frais pour le solde commercial.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 13 mars 2023 à 11h15
Eficit Commercial France Rouge Situation Ameliore
Déficit commercial : la France dans le rouge en janvier, mais la situation s’améliore légèrement - © Economie Matin
7,3%Les prix de l'énergie ont baissé de 7,3% en janvier.

Après un déficit commercial jamais vu l'an dernier (164 milliards d'euros), les chiffres pour janvier étaient attendus et d'après le bilan de l'Insee, le solde entre importations et exportations s'est légèrement amélioré. Certes, le déficit est toujours très important à 13,6 milliards d'euros, néanmoins l'institut des statistiques (qui se base sur les résultats des Douanes) relève que le solde commercial de l'Hexagone s'est redressé de 500 millions d'euros. En cause : la facture énergétique est moins élevée grâce à des prix de l'énergie en fort recul de 7,3%. Les approvisionnements en produits énergétiques ont reculé de 300 millions d'euros, et les produits non énergétiques ont baissé de 500 millions.

Lourd déficit commercial

Au total, les importations affichent donc une baisse de 800 millions d'euros au mois de janvier. Elles ont représenté 63,6 milliards, tandis que les exportations ont aussi diminué de 300 millions à 50 milliards d'euros. Les exportations d'énergie ont légèrement augmenté de 100 millions. Ce redressement du solde commercial n'efface pas comme par magie le déficit entre importations et exportations : sur les douze derniers mois, il atteint en effet 169,2 milliards d'euros…

Amélioration pour les biens de consommation

Sur le plan des échanges des biens de consommation, l'Insee observe une amélioration avec un solde qui augmente légèrement de 100 millions, après un autre 100 millions enregistrés en décembre dernier. Le déficit est de 700 millions. Pour ce qui concerne les biens d'investissement, le solde est dans le rouge de 3,5 milliards, avec une diminution de 200 millions. Il dépasse le plus bas niveau historique de novembre 2021 (-3,4 milliards), à cause en particulier des exportations en légère diminution.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Déficit commercial : la France dans le rouge en janvier, mais la situation s’améliore légèrement»

Laisser un commentaire

* Champs requis