Pour une santé repensée et vertueuse

La pandémie et ses répercussions considérables – qui se traduit par des pertes de vies humaines, un ralentissement économique et d’autres impacts psychosociaux – imposent de traduire ces crises en enseignements, notamment dans le secteur de la santé. Si la prévention est déjà derrière nous, l’amélioration de l’ensemble des services sanitaires est, quant à elle, devant nous. À mesure que le monde avance, la transformation est inévitable dans plusieurs domaines de la santé, voire dans tous.

Subhro Malik, Senior Vice President & Global Head, Life Sciences, Chez Infosys
Par Malik Subhro Publié le 9 mars 2023 à 6h57
Mutuelle Sante2
En termes du coût d'une mutuelle santé, il y a 139 euros d’écart entre la région la plus chère et la moins chère. - © Economie Matin
37%37% des Français n’ont pas confiance dans le système de santé

Pour s'assurer d’un changement de paradigme du système de santé, les professionnels de santé et les organismes de prise en charge doivent travailler de concert avec les organismes gouvernementaux, les chercheurs, les laboratoires et l'industrie pharmaceutique et ainsi construire un système de soins préventif, digitalisé, accessible et abordable pour tous.

Aujourd'hui, la santé requiert des modèles virtuels à faible coût, des mesures rentables, des chaînes d'approvisionnement mondiales flexibles et agiles, des stratégies qui accélèrent les processus au lieu de les ralentir, ainsi que des outils coopératifs de pointe pour accélérer la recherche. Dans ce contexte, nous avons retenu sept axes de développement qui, selon nous, nous aideront à mettre en œuvre un système de santé universel à l'épreuve des pandémies :

Changement de paradigme

Un changement de paradigme entraîne une évolution des comportements. Les réponses à la pandémie ont clairement démontré que les humains sont capables de réagir face à une crise, y compris dans des domaines où le changement est souvent long à venir, tels que la télémédecine ou la prise en charge à distance. À l'avenir, le principal enjeu pour le secteur sera de maintenir ces évolutions.

Prise en charge virtuelle

La télémédecine a largement contribué à assurer les soins à distance au cours des trois phases de la pandémie : le pic initial dans les hôpitaux, les soins ambulatoires pendant les confinements et la reprise après la pandémie. Le secteur médical a pu constater que les individus, les processus et les technologies peuvent être associés afin de faire évoluer efficacement le système sanitaire. Alors que la prise en charge virtuelle, la télésurveillance des patients, la santé connectée et la télémédecine deviennent le principal mode de dispense des soins, il est temps de tirer parti de cette opportunité pour créer de nouveaux modèles de soins, de nouveaux taux de remboursement et d'inciter les patients et les soignants à soutenir la croissance.

Médecine de précision

Le bon diagnostic pour le bon patient au bon moment est depuis longtemps un défi et une exigence éprouvée par les soignants et les patients. L'accès limité aux laboratoires et aux établissements de santé pendant les confinements a obligé les médecins à recourir à des outils technologiques tels que l'intelligence artificielle (IA) ou l'analyse de données pour prendre des décisions précises.

Cette approche ciblée permet de déterminer un protocole de traitement en analysant le patrimoine génétique du patient, les facteurs environnementaux, la situation géographique, le mode de vie et les habitudes. Les algorithmes IA peuvent aider à la classification et au diagnostic précis des symptômes, à la détection précoce et à l'optimisation du traitement. Ces algorithmes peuvent également être utilisés pour analyser des ensembles de données multidimensionnels afin de saisir les variations et d'identifier les structures complexes. Prédire le risque de contracter une maladie, évaluer la réaction et les résultats peuvent également être obtenus grâce à l'IA et à la statistique.

Pour les oncologues, la crise a certainement posé des difficultés en termes de délais ou de collecte de tissus, malgré l'utilisation de la phlébotomie mobile pour les prélèvements sanguins. Il y a aussi des rechutes possibles, mais comme de plus en plus de résultats cliniques sont liés aux méthodes de dépistage, aux plans de traitement ciblés ou aux choix de tests pour de grands groupes de patients, cela ouvre la voie à de nouvelles recommandations, des modes de soins et des protocoles de dépistage renouvelés. Pour l'heure, la priorité est de déployer des efforts supplémentaires pour étendre l'horizon de la médecine de précision au-delà de l'oncologie, pour une meilleure santé de la population.

Essais cliniques virtuels

Les essais cliniques virtuels ont constitué l'une des plus grandes avancées pendant la pandémie. Malgré les confinements, les essais cliniques virtuels ont permis d'accélérer le déploiement des vaccins dans le monde, grâce à la collaboration internationale et au partage des informations en temps réel. À l'avenir, les enseignements tirés de cette pandémie pourraient aider les chercheurs et l'industrie pharmaceutique à mettre en place des dispositifs et des outils plus performants pour garantir des essais sans contraintes.

Un autre domaine qui a connu une énorme transformation est celui de la recherche et du développement, un élément clé de la chaîne de valeur sanitaire. Alors que la communauté scientifique s'est réunie pour travailler à la mise en place d'une vision commune visant à aplanir la courbe, la transparence est devenue une priorité. À l'avenir, une plus grande transparence dans la recherche et les protocoles sera nécessaire pour accélérer la recherche et le développement.

Transparence de la supply chain

La chaîne d'approvisionnement mondiale a été la plus touchée par la pandémie de COVID-19, renforçant le besoin d'une supply chain plus agile, plus transparente et plus technologique. Les leaders du secteur ont déjà réalisé d'importants investissements dans des analyses poussées et dans l'automatisation afin de répondre à l'évolution des exigences réglementaires, de garantir l'exactitude des données et d'assurer une normalisation optimale de la chaîne d'approvisionnement globale afin de la protéger de toutes les perturbations possibles.

En combinant l'analyse prédictive avec l'IA, l'IoT ou le machine learning, les leaders de la chaîne d'approvisionnement automatisent leurs activités de stockage, améliorent les délais de livraison et obtiennent une visibilité complète sur leurs marchandises et leurs ressources. Cette visibilité de bout en bout dans la gestion du cycle de vie des ressources se traduit par une transparence accrue dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui stimule la satisfaction des clients et les ventes.

Gestion de la santé publique

Les lacunes de la gestion actuelle de la santé publique ont été révélées pendant la crise. Elle a mis en évidence la médiocrité du système d'enregistrement des données de santé publique, le manque d'interopérabilité et de standardisation des données, malgré le volume considérable de données disponibles pour les soignants et les organismes de prise en charge. Mais comme la santé publique devient la priorité absolue de chaque pays, des systèmes plus intégrés et l'utilisation de la technologie pour analyser les données de santé publique sont à prévoir.

Une meilleure collaboration internationale

Pour que toutes les transformations mentionnées ci-dessus puissent se concrétiser, il est essentiel de renforcer la collaboration entre tous les acteurs de l'écosystème mondial de santé. Ce changement fondamental ne peut être réalisé que si nous décloisonnons et réunissons tous les acteurs sur une base commune, avec une vision commune de la mise en œuvre de solutions centrées sur les individus.

Pour les rassembler, le secteur doit s'adapter davantage aux technologies. La création d'un front numérique est le nouvel impératif pour le secteur sanitaire, car l'avenir est de plus en plus fondé sur les données. Le secteur doit apprendre à exploiter la puissance du cloud, les analyses de données, l'automatisation et les technologies numériques afin de construire une base solide pour des systèmes de soins efficaces et peu coûteux. Grâce à la technologie de pointe, le moment est venu de créer un système de soins de santé évolutif, agile et fiable, suffisamment résistant pour faire face à toute perturbation future.

Laissez un commentaire
Subhro Malik, Senior Vice President & Global Head, Life Sciences, Chez Infosys

Senior Vice President & Global Head, Life Sciences, chez Infosys

Aucun commentaire à «Pour une santé repensée et vertueuse»

Laisser un commentaire

* Champs requis