Afin de favoriser l’embauche des plus de 60 ans, un CDI spécifique de « fin de carrière » sera bientôt créé.
Réforme des retraites : bientôt un « CDI senior »
Un contrat de travail avec une carotte pour les employeurs
Les sénateurs ont voté (à 202 voix contre 123), contre l’avis du gouvernement, l’instauration d’un « CDI senior ». Ce nouveau contrat de travail s’adressera aux 60 ans et plus et leur permettra de travailler jusqu’à la retraite. En échange de cet engagement de garder les salariés jusqu’à leurs 64 ans, l’employeur sera exonéré de cotisations de la branche famille.
L’amendement créant ce CDI a été voté dans le cadre du projet de loi portant réforme des retraites. Il est porté par les rapporteurs au projet de réforme des retraites, les sénateurs LR René-Paul Savary et Elisabeth Doineau (centriste). À noter que la gauche a voté « contre ».
Le taux d’emploi des seniors en France est inférieur à la moyenne européenne
Le gouvernement lui aussi était contre ce projet. « Je crains un effet d'aubaine qui mène notre branche famille dans le rouge », a déclaré le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Le ministre a fait valoir que 100.000 CDI sont signés chaque année pour des salariés de plus de 60 ans. Si tous étaient signés avec le nouveau contrat, le coût serait de 800 millions d'euros pour la branche famille. Et, si effet d’aubaine il y a, il grimperait même à 2,2 milliards d'euros.
En 2021 (derniers chiffres disponibles), 56% des 55 à 64 en France étaient en emploi. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne européenne, qui est de 60,5%. En France, le taux d’emploi chute d’ailleurs brutalement passé 59 ans : il atteint 81,8% pour les 25-49 ans, puis 75,1% pour les 55-59 ans, avant de tomber à 35,5% pour les 60-64 ans voire passer en dessous de 20% pour les plus de 64 ans. Les sénateurs ayant voté la création de ce « CDI senior » espèrent donc qu’il contribuera à faire remonter ces pourcentages.