En 2022, le nombre de sites industriels qui se sont créés en France a largement dépassé les usines qui ont dû fermer. La réindustrialisation est en marche, mais gare aux difficultés à venir…
La réindustrialisation de la France est en marche !
C'est une promesse qui revient à chaque campagne électorale : la réindustrialisation de la France ! Celle-ci suit son cours à bon rythme, avec 150 sites industriels de plus de dix salariés qui ont ouvert l'an dernier, pour 70 usines qui ont mis à la clé sous la porte, selon une étude Trendeo reprise par Les Échos. Un solde largement positif, même si 2021 avait enregistré davantage de création de sites (180). Néanmoins, la bonne nouvelle c'est que le nombre d'emplois créés l'an dernier suite à l'ouverture de ces sites a atteint 41.500, contre 33.700 en 2021.
Moins d'usines mais plus d'emplois
Si le rythme d'ouverture de nouvelles usines a faibli, ça n'a pas eu d'impact négatif sur l'emploi, bien au contraire. En 2022, les secteurs les plus dynamiques en matière de création d'usines nouvelles ont le traitement des déchets, la construction aéronautique et la production de gaz et d'électricité. Nul doute que les difficultés rencontrées par EDF et du parc nucléaire incapable de répondre à la demande ont donné des idées aux industriels… La transition énergétique a également permis à une entreprise comme Vektor d'installer une usine de cellules de batteries à Dunkerque.
Une pause de la réindustrialisation en 2023 ?
STMicroelectronics a de son côté beaucoup investi à Grenoble pour son activité de semi-conducteurs. Il faudra évidemment attendre le début de l'année prochaine pour connaitre la performance du tissu industriel français en 2023. Mais la tendance n'est pas à l'optimisme. L'impact de la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l'énergie va se faire ressentir sur les projets. Et les investissements qui vont s'ouvrir aux États-Unis par le biais de l'Inflation Reduction Act auront des conséquences sur l'activité en France et en Europe.