C’est dans le Lot (-13,9%), les Landes (-13,6%), l’Aude (-12,8%), les Pyrénées-Orientales (-12,7%), la Gironde (-12,4%) et les Hautes-Pyrénées (-12,2%) que les ménages ont le plus réduit leur consommation d’électricité à l’hiver 2022-2023.
Sobriété énergétique : quels départements sont les « meilleurs élèves » ?
La consommation d’électricité a le plus diminué dans le Lot, les Landes et l’Aude
Les incitations à moins consommer d’électricité semblent porter leurs fruits. Sur la période du 15 octobre 2022 au 5 février 2023, les départements où les ménages ont consenti les efforts les plus importants pour diminuer leur consommation sont le Lot (-13,9%), les Landes (-13,6%), l’Aude (-12,8%), les Pyrénées-Orientales (-12,7%), la Gironde (-12,4%) et les Hautes-Pyrénées (-12,2%), révèle Enedis.
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité publie sur son site une carte des départements qui ont fait office de « meilleurs élèves ». À l’autre bout du spectre, parmi les départements où les ménages ont le moins réduit leur consommation, on trouve les Ardennes (-3,7%), la Moselle (-4,2%), l’Orne (-4,3%) et le Pas-de-Calais (-4,4%).
La réduction du chauffage électrique, principal facteur de sobriété
Selon Enedis, dans les départements « meilleurs élèves » ces économies impressionnantes ont été possibles grâce à une moindre utilisation du chauffage électrique, les Français ayant été très nombreux à adhérer au principe de régler le chauffage à 19 ˚C maximum. Mais c’est aussi le reflet d’un chauffage électrique plus généralisé, alors que dans certains autres départements on se chauffe principalement au gaz, ce qui ne leur a pas permis de diminuer leur consommation d’électricité de manière aussi impressionnante.
Rappelons qu’outre les fameux 19 ˚C, le Plan de sobriété du gouvernement prévoit le décalage de 15 jours du début et de la fin de la période de chauffe, la réduction du nombre de mètres carrés chauffés, la réduction de l’utilisation d’eau chaude sanitaire, la réduction de l’éclairage public, la limitation de la vitesse à 110 km/h sur autoroute et l’incitation au covoiturage.