Le bioéthanol est un carburant produit à partir de végétaux. Commercialisé sous l’appellation Superéthanol E85, ce biocarburant est composé à 85% d’éthanol et à 15% de sans plomb. De plus en plus de conducteurs réfléchissent à convertir leur véhicule afin de rouler au bioéthanol, ce carburant étant plus écologique mais aussi plus économique. Qu’en est-il vraiment ?
Faut-il rouler au bioéthanol ?
Le bioéthanol, un carburant plus écologique
Pour être produit, le bioéthanol requiert des ressources issues de la biomasse. Il peut s’agir de la betterave, du maïs ou encore du blé. Durant leur croissance, ces derniers vont absorber du CO2 contrairement aux hydrocarbures qui sont présents en quantités limitées sur notre planète. Ainsi, plus on consomme de ces biocarburants, plus rouler au bioethanol est écologique.
Produit en Europe, ce biocarburant permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 72% en comparaison à l’essence conventionnelle. De plus, le bioéthanol rejette peu de particules fines.
Un carburant très économique
Avec la hausse actuelle des prix des carburants, de nombreux automobilistes se tournent vers le bioéthanol. En 2022, la consommation de bioéthanol a augmenté de 83% en dépit de la hausse du prix passant de 486 millions de litres à 854 millions. Le gouvernement souhaite encourager la consommation de bioéthanol. C’est pourquoi, ce biocarburant est moins taxé en comparaison aux autres carburants tels que l’essence mais aussi le diesel. Même si le prix du bioéthanol a augmenté, son prix reste en dessous des autres carburants.
La hausse du prix du E85 est surtout liée à la hausse du prix de l’éthanol, celui-ci corrélé au prix du gaz. En effet pour distiller l’éthanol, du gaz est nécessaire. Cette année, les contrats éthanol définis pour l’année 2023 incluent des prix en hausse du fait de la hausse des tarifs du gaz qui ont été multipliés par trois. Cependant, le prix du bioéthanol reste en dessous de ceux des autres carburants. Vendu actuellement autour de 1,10 euros, il est toujours intéressant de rouler au E 885.
Comment passer à l’éthanol ?
Pour rouler au bioéthanol, vous devrez installer le boitier qui vous permettra d’introduire du bioéthanol dans votre compartiment à essence ou posséder un véhicule flex-E85. Cependant, seuls les véhicules essence sont compatibles. Parmi ces voitures, il faut savoir qu’il est plus facile de convertir un véhicule qui dispose d’une injection électronique. Cela concerne généralement les véhicules équipés d’une prise OBD. Concernant les voitures avec injection mécanique, la conversion au bioéthanol est plus complexe. Méfiance pour ceux qui songent à rouler sans modification. Les conducteurs peuvent rencontrer des problèmes à haut régime et le mélange sera pauvre ce qui abîmera votre véhicule sur le long terme. En moyenne, comptez entre 800 et 1000 euros pour l’installation d’un boîtier éthanol. Côté juridique, il existe désormais un transfert de garantie entre le constructeur auto et votre installateur dès l'installation du kit.
Il faut également que la production de bioéthanol suive la demande. La France est le premier producteur de ce biocarburant. Actuellement, 0,6% de la surface agricole utile en France produit de l’alcool agricole. En tout, 12 millions d’hectolitres de bioéthanol sont produits. Il faudra bientôt 1% de la surface agricole utile afin de répondre au mieux à la demande afin de produire 18 millions d’hectolitres sur le territoire.