Effectuer des travaux de rénovation est une opération coûteuse. Quel que soit l’objectif que vous souhaitez atteindre lors de votre rénovation de maison, vous dépenserez beaucoup d’argent. Afin de ne pas vous retrouver sur la paille après l’amélioration de votre logement, découvrez nos astuces pour faire des économies.
Comment faire des économies quand on rénove sa maison ?
Cherchez le meilleur rapport qualité-prix lors de l’achat des matériaux
La main-d’œuvre et l’achat de matériaux constituent les deux principales dépenses qui font grimper la facture de la rénovation. Afin de réduire le coût de cette opération, prenez le temps de comparer les tarifs pour les matériaux nécessaires aux travaux.
Ces prix peuvent fortement varier d’un magasin à un autre. Rendez-vous donc dans ou sur le site d’une quincaillerie professionnelle afin de vous enquérir des prix des matériaux dont vous avez besoin.
Répétez le même processus dans deux ou trois magasins afin d’avoir une idée de combien vous dépenserez pour l’achat des équipements. Même si vous confiez votre rénovation de maison à une entreprise spécialisée, faire ce travail en amont est important.
Vous vous assurerez que les prix fournis par l’artisan sont justes. S’ils sont trop élevés, vous pouvez l’orienter vers le magasin qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
Vous pouvez aussi faire la chasse aux bonnes affaires en vous intéressant aux fonds de stocks des magasins. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs raisonnables. Mais, pour profiter de ce bon plan, tournez-vous vers les services de vente privée spécialisés dans les matériaux.
Comparez les devis proposés par les artisans
À moins de connaître un bon professionnel spécialisé dans la rénovation de maison, qui a déjà réalisé des travaux pour vous et avec lequel vous avez l’assurance d’obtenir le meilleur prix, vous devrez chercher un prestataire. Cette tâche s’avère parfois difficile, car les artisans ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs.
Pour un même besoin, les prix affichés par chaque acteur varient en fonction de différents facteurs. Alors, si vous voulez faire des économies, comparez les devis des professionnels dont le profil vous intéresse.
Vous pouvez directement entrer en contact avec chaque artisan afin d’obtenir un devis détaillé. Vous aurez ainsi l’occasion d’étudier la qualité du service client offert par le professionnel qui se chargera de votre rénovation de maison.
Sinon, utilisez un comparateur de devis. Il suffit d’entrer les informations nécessaires pour recevoir simultanément plusieurs devis parmi lesquels vous pourrez facilement faire un choix. Après la prise de contact avec l’artisan dont l’offre vous convient, essayez de négocier le devis en vue d’obtenir un meilleur prix.
À retenir : évitez les artisans qui vous proposent des prix trop bas. Même si vous cherchez à faire des économies, vous ne devez pas sacrifier la qualité des travaux. Privilégiez les artisans qui vous proposent des tarifs réalistes par rapport aux travaux de rénovation de maison que vous voulez réaliser.
Bénéficiez des aides à la rénovation
En sollicitant l’expertise d’une entreprise spécialisée, vous êtes éligible aux nombreuses aides mises en place par le gouvernement pour aider les particuliers à rénover leurs logements.
Si vous envisagez de faire des modifications afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitation, vous pourrez bénéficier des aides telles que :
- MaPrimeRénov’ ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA à taux réduit, etc.
Pour recevoir ces aides, vous devez respecter plusieurs conditions. L’une d’entre elles est la réalisation des travaux par un professionnel certifié.
Par ailleurs, les montants des aides pour la rénovation de maison varient en fonction de votre situation et des travaux que vous comptez réaliser. Il faudra donc bien définir votre projet de rénovation afin de sélectionner la subvention qui vous convient le plus.