N’avez-vous jamais rêvé d’avoir une salle de bain toute neuve, entièrement refaite selon vos choix ? Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. Mais ils ne dépendent que de vos goûts ainsi que de votre budget.
Rénovation ou aménagement neuf, quel est le prix d’une salle de bain?
La douche ou la baignoire, dilemme de la salle de bain
Vous allez devoir choisir un premier élément d’une importance capitale pour votre salle de bain : souhaitez-vous plutôt une douche ou une baignoire. Mais avant cela, vous devez aussi décider du déroulé des travaux. Les réalisez-vous seul, avec vos propres compétences, ou faites-vous appel à un prestataire, pour la totalité ou une partie seulement de l’aménagement?
Une fois la douche sélectionnée, là encore il vous reste plusieurs possibilités. Douche à l’italienne, bac un peu surélevé, taille, couleur et séparation. N’oubliez pas que le but est de réaliser une pièce qui vous plaise et dont vous soyez fier à l’issue de la rénovation ou de l’installation à partir de zéro. Le sol, les murs, le plafond, tout s’achète. De cette addition dépendra le prix d'une salle de bain. Rien d’effrayant puisqu’il existe sur internet de nombreux comparateurs qui sauront vous donner les meilleurs tarifs en fonction de vos attentes.
L'importance du choix du sol et des cloisons
La question des murs est essentielle. Grands carreaux, petits carreaux, peinture étanche, vous devrez faire entrer vos préférences en jeu une fois de plus. La matière compte, mais la couleur tout autant. Le thème de votre salle de bain ne sera agréable in fine que s’il est cohérent avec le reste de l’aménagement. Et comme toujours, il faut penser à tout, notamment à l’après, au ménage qui devra être réalisé. Et ce simple détail peut déjà vous faire abandonner les petits carreaux, de par la difficulté qu’ils représentent au moment de nettoyer chaque petit joint.
Les murs ne peuvent pas être sélectionnés seuls. Ils vont de pair avec le revêtement du sol. Vous pourriez être amené à faire appel à un carreleur, tout comme vous pouvez aussi vous rabattre sur un parquet spécialisé. Le contact de l’eau est bien entendu à prendre en compte, mais aussi la question du chauffage. Dans le cas d’un chauffage au sol, vous pourriez bien apprécier un revêtement qui conserve bien la chaleur. Le tout sans oublier bien entendu la question de l’aération. Conserver la chaleur va de pair une aération conséquente, qui de toute façon est obligatoire légalement.
Pour votre salle de bain, faites appel à un plombier ou à un électricien
Que serait une bonne salle de bain sans son lot de lumières et son circuit électrique adapté. Là encore la législation est précise, il en va de la sécurité de la pièce. Une prise trop basse, un court-circuit ou un contact de l’eau et un accident est si vite arrivé. Autant éviter le drame et se conformer dès les travaux aux dispositions légales. Pour ce faire, vous pourriez envisager de faire appel à un électricien, à moins d’avoir vous-même les compétences requises pour les installations. Ne sous-estimez d’ailleurs pas le nombre de prises nécessaires. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une salle de bain est vite encombrée de nombreux appareils électroniques, entre sèche-cheveux et rasoir électrique, chauffe serviette et lampe nécessitant une prise de plus.
Mais l’électricien n’est pas le seul professionnel auquel vous pourriez être amenée à faire appel. Car l’installation de la tuyauterie peut bien souvent se révéler assez technique pour se retrouver dépassé si ce genre d’aménagement est pour vous une première expérience. Vous auriez alors plus vite fait d’embaucher pour des tâches précises un bon plombier pour qui les travaux relèvent du quotidien et de la formation. La tuyauterie serait bien faite, et le risque de complications plusieurs années après s’en verrait réduit. Là encore, les comparateurs de prix peuvent estimer pour vous l’étendue des travaux à réaliser et le prix moyen que vous devriez alors débourser en déléguant cette partie du travail.
Le choix des meubles et du linge de salle de bain
Quand approchera l’échéance attendue à partir de laquelle vous pourrez réellement utiliser votre salle de bain, alors vous pourrez commencer à songer également aux meubles. Ce sont des éléments accessoires et pour autant essentiels à une unité et une harmonie qui fera de votre salle de bain une pièce réussie et agréable de votre domicile. Pour cela, vous aurez besoin de choisir des portes manteaux, éventuellement un tabouret selon la hauteur sous plafond. Des étagères supplémentaires pourraient bien elles aussi s’avérer utiles.
Mais viendra aussi le moment où vous devrez acheter ou changer le linge de bain, que ce soit des serviettes, des peignoirs, des gants, des tapis ou des rideaux de douche selon le format sélectionné. Là encore, une unité de couleur, de ton ou de gout mettra en valeur cette pièce rénovée ou neuve de la maison. Quoi qu’il en soit, ces achats peuvent avoir lieu en dernier et ne nécessitent pas de comparateur de prix pour vous décider.