Les dividendes versés en 2022 par les sociétés cotées à travers le monde crèvent les plafonds : les actionnaires ont perçu 1.560 milliards de dollars au titre de l’année écoulée, du jamais vu.
Dividendes : un nouveau record en 2022 à plus de 1.500 milliards
Les géants pétrogaziers tirent les dividendes mondiaux vers le haut
Les actionnaires perçoivent des dividendes de plus en plus généreux. En 2022, c’est 1.560 milliards de dollars qui leur ont été reversés par les sociétés cotées. C’est 8,4% de plus par rapport à 2021, qui avait déjà fait office de record, annonce la société de gestion Janus Henderson. Et ce n’est pas tout : le gestionnaire calcule aussi les « dividendes sous-jacents », à savoir les parts corrigées de l’effet de devises (la hausse du dollar par rapport à la plupart des devises) et compte tenu des dividendes extraordinaires (qui ont baissé en 2022). La croissance sous-jacente ressort ainsi encore plus forte, à près de 14%.
Si une telle hausse des rétributions a été possible, c’est parce que la quasi-totalité (88%) des sociétés cotées analysées (1.200 plus grosses capitalisations boursières) ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Deux secteurs se sont distingués par des performances particulièrement élevées : le pétrole et le gaz d’une part et les banques d’autre part. Les majors pétrogazières ont bien évidemment profité de la flambée des cours du pétrole et du gaz.
Augmentation sur les marchés émergents et en Europe
Tous secteurs confondus, les dividendes les plus généreux ont d’ailleurs été versés par les sociétés BHP et Petrobras, devant ExxonMobil, en quatrième position. Janus Henderson observe par ailleurs que « les marchés émergents sont à l'origine de la moitié de l'augmentation des dividendes pétroliers en 2022, notamment en Amérique latine ». Les banques, quant à elles, ont profité de la remontée des taux d'intérêt et de la levée des restrictions aux versements de gains imposés pendant l’épidémie de Covid-19.
S’agissant du palmarès des pays dont les sociétés ont versé les dividendes les plus généreux, ce sont les États-Unis (574,2 milliards de dollars), le Brésil (33,8 milliards) et la Chine (49,7 milliards). À noter aussi une forte hausse des dividendes (+20%) sur les marchés émergents, l'Asie-Pacifique (hors Japon) et en Europe.