L’aide alimentaire est de plus en plus sollicitée à mesure que progresse l’inflation. Le nombre de bénéficiaires a triplé en 10 ans.
Aide alimentaire : plus 300% de bénéficiaires en 10 ans
L’aide alimentaire de plus en plus sollicitée en période de forte inflation
De plus en plus de Français ont recours à l’aide alimentaire. Dans une étude réalisée par l’institut CSA, pour le réseau national d’aide alimentaire, les données révèlent une explosion du nombre de personnes qui sont accompagnées chaque année. La seule année 2022 comptabilise 2,4 millions de bénéficiaires, soit le triple d’il y a 10 ans.
Les chiffres sont en progression constante comme l’indique le résultat de l’étude. « Depuis 2008, les différentes crises économiques et sanitaires se sont traduites par cette “marée lente” du recours à l'aide alimentaire qui n'a jamais reflué». La hausse en 2022 s’élève à 9%, causée principalement par la hausse des prix de l’alimentaire dont l’inflation est à 14,5% en février 2023. Qui plus est, deux tiers des bénéficiaires ont recours à l’aide alimentaire depuis moins de 6 mois. Un constat qui confirme l’urgence de la situation.
Les bénéficiaires sont toujours plus nombreux et divers
Le nombre total de bénéficiaires n’est pas le seul indicateur inquiétant. La fréquence des recours est elle aussi en augmentation. Les Banques alimentaires indiquent que 6 français sur 10 viennent bénéficier des aides et des distributions à raison d'une à deux fois par semaine, un chiffre en hausse de 6% comparé à 2020. Cette aide est jugée nécessaire par deux tiers des 1.200 sondés, en hausse de 15% sur un an.
Alors que 80% des bénéficiaires sont des personnes sans emploi, l’étude indique aussi que « la précarité n'épargne pas ceux qui ont un emploi et que l'on peut qualifier de « travailleurs pauvres », qui sont de plus en plus nombreux ». Ceux qui ont un travail et ont tout de même recours à l’aide alimentaire sont en CDI pour 60% d’entre eux, et à temps partiel pour 66%. Face à ces constats, le gouvernement s’est exprimé en la personne d’Elisabeth Borne qui a annoncé un fonds de 60 millions d’euros pour l’année 2023 « pour une aide alimentaire durable ».