Tesla suspend le déploiement de la version Bêta de son logiciel de conduite autonome, un acte de prudence de la part d’Elon Musk qui reprend d’ailleurs la tête du classement des plus grandes fortunes mondiales.
Tesla suspend son logiciel de conduite autonome
Tesla joue la prudence et met en pause son logiciel de conduite autonome
Nouveau coup dur pour Tesla. L’entreprise suspend temporairement la disponibilité de son logiciel FSD, le Full Self-Driving. Cette annonce fait suite à la déclaration par l’autorité de contrôle de la conduite autonome, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), de la non-conformité du logiciel sur pas moins de 362 758 voitures. Un rappel avait été lancé, et une mise à jour aurait alors réglé le problème. Mais il semblerait que l’entreprise ait souhaité mettre en pause le système pour le moment.
Le logiciel avait été reconnu comme présentant plusieurs défauts de navigation. La prudence s’impose donc face à la potentialité d’accidents de la route. Il faudra de ce fait attendre le déploiement d’un correctif over-the-air (OTA), c’est-à-dire sans retour nécessaire au point d’achat ou à la concession.
L’entreprise confirme sur son site internet cette disposition : « Jusqu'à ce que la version logicielle contenant le correctif soit disponible, nous avons interrompu le déploiement de la version FSD bêta pour tous ceux qui ont choisi de s'inscrire, mais n'ont pas encore reçu une version logicielle contenant la version FSD bêta »
Le terme de rappel produit avait d’ailleurs été critiqué par Elon Musk, pouvant induire les clients en erreur, mais aussi les actionnaires. Pourtant, l’action Tesla est à la hausse et le milliardaire inscrit son entreprise dans une courbe de progression à la hausse. L’action a augmenté de 70% en 1 an, et même de 90% suite à sa baisse au début du mois de janvier 2023.
Musk de nouveau première fortune mondiale
Ces bons résultats permettent d’ailleurs à Elon Musk de reprendre la tête du classement des plus grandes fortunes mondiales. Après avoir temporairement laissé la place au Français Bernard Arnault, le milliardaire américain s’impose avec 187 milliards d’euros, selon le classement Bloomberg, contre 185 milliards d’euros pour le grand patron de LVMH.
Il faut dire que le constructeur automobile a annoncé une baisse des prix qui a su convaincre les investisseurs et a suscité un sérieux rebond. Certains actionnaires s’inquiétaient de leur côté de l’implication de Musk au sein de Twitter, selon eux aux dépens de Tesla. Mais l’annonce récente de son départ de la direction a rassuré
La course aux milliards continue entre le français et l’américain. Le groupe LVMH est lui-même en essor depuis la reprise de l’activité économique en Chine. 41% des ventes du groupe ont lieu en Asie. Les activités vont nécessairement grimper en 2023, après une chute de plus de 160% pendant la crise du Covid.