Après l’excès de confiance des investisseurs observé depuis le début de l’année, vient le temps de la remise en question. Les marchés financiers ont fortement progressé depuis la fin de l’année dernière, grâce au tassement, voire à la baisse, du rythme d’inflation et à la réouverture de la Chine, suite à la fin des restrictions face au covid.
Une semaine de test sur les marchés
Cette hausse s’est poursuivie durant les premières semaines de l’année, notamment en Europe, avec le CAC 40 qui est venu tester un nouveau plus haut historique ou même le FTSE au Royaume-Uni, qui en a fait de même, malgré une crainte de récession dans le pays.
Récemment, les membres de la Fed aux Etats-Unis ou de la BCE en Europe, ont durci un peu plus le ton, en indiquant que le combat contre l’inflation était loin d’être terminé et que la politique monétaire devait continuer de se resserrer et qu’elle devrait rester restrictive plus longtemps que ce qu’anticipaient les investisseurs.
Les dernières publications d’inflation montraient en effet un rebond en Europe, mais également aux Etats-Unis. Vendredi dernier, les données PCE, très surveillées par la Fed, sont ressorties en hausse et au-delà du consensus, conduisant à une correction importante sur les indices boursiers.
Depuis plusieurs semaines, les perspectives de taux final de la Fed ne cessent de croitre et se situent maintenant à 5,4%, contre un taux final proche des 5% le mois dernier.
Cette semaine, les investisseurs seront donc attentifs aux commentaires des 6 membres de la Fed, aux 3 membres de la BCE, ainsi qu’au compte-rendu de politique monétaire de cette dernière, attenu jeudi.
Au-delà de la politique monétaire, les marchés seront attentifs à la poursuite de la saison des résultats, avec notamment de nombreuses sociétés technologiques non rentables, très appréciées de certains investisseurs et qui ont fortement profité du rebond de début d’année.
Lundi, nous regarderons Fubo TV, Zoom ou encore Workday. Par ailleurs, Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffet a donné ses résultats ce weekend, mais ce sont surtout les commentaires de ce dernier qui sont écouté avec attention.
Celui-ci se montre toujours prudent à court terme et ne semble pas vouloir investir immédiatement les 128Mds de dollars de cash que possède sa société, mais a renouvelé sa confiance dans l’économie américaine sur le long terme.
Mardi, Target, Rivian, AMC et Monster sont attendus. Mercredi, ce sera le tour de Nio, Wendy’s, Petrobras, Salesforce ou Snowflakes. Jeudi, nous regarderons la consommation américaine avec Best Buy, Macy’s et Costco. ABinBev, Zscaler et Broadcom seront également surveillés.
Côté statistiques, le calendrier sera un peu moins fourni que la semaine dernière, mais les marchés seront tout de même très attentifs à certaines données. Lundi, la confiance des consommateurs et les prévisions d’inflation en zone euro, avant les commandes de biens durables et les promesses de logements aux Etats-Unis, seront surveillées.
Mardi, la production industrielle au Japon sera analysée. La semaine dernière, l’inflation dans le pays est ressortie au plus haut depuis plus de 40 ans, alors que la politique monétaire reste des plus accommodante. Le changement de gouverneur de la BoJ le mois prochain, pourrait conduire à une modification de la politique monétaire et avoir un impact significatif sur le marché obligataire.
Les publications de l’IPC en France pourraient par ailleurs montrer une accélération de l’inflation au mois de février. L’après-midi, l’indice PMI de Chicago et la confiance des consommateurs du conférence board seront également analysés aux US.
Mercredi, les marchés seront attentifs aux PMI en Chine, afin de justifier du rebond observé depuis la fin de l’année dernière sur les indices dans le pays. Les ventes au détail en Allemagne pourraient montrer une nouvelle faiblesse de la consommation, alors que la publication du PIB pour le T4 la semaine dernière, a fait ressortir une détérioration plus importante que prévue de la première économie européenne.
Les PMI manufacturier définitifs pour l’Europe, devraient aussi confirmer la poursuite de la contraction de l’activité. L’IPC en Allemagne, toujours attendu au-delà des 8% ou les PMI manufacturier aux Etats-Unis, seront également très surveillés.
Jeudi, L’IPC en zone euro sera publié, toujours au-dessus des 8%. L’après-midi, les inscriptions hebdomadaires au chômage et le coût unitaire de la main d’œuvre devrait être également analysés de près au sein de la première économie mondiale.
Enfin, vendredi, les chiffres définitifs des PMI services en Europe, devraient confirmer le rebond de l’activité en février. Les PMI services et non manufacturier seront découverts par les investisseurs aux Etats-Unis l’après-midi.
D’autres sujets seront regardés par les marchés, avec la rencontre de dirigeants du Belarus (allié de la Russie) et de la Chine et la venue du prince d’Arabie Saoudite à Kiev, sur le front de la guerre en Ukraine. Les US s’inquiètent de plus en plus de l’envoie d’armes de la part de la Chine à la Russie.
Du côté des cryptomonnaies, le cours du Bitcoin a corrigé durant la séance de vendredi, mais ne confirme pas encore le retour de la tendance baissière, bien que ce scénario domine toujours. A la hausse, il faut confirmer une cassure des 25200 dollars. A la baisse un retour sur les 21400 est probable et sous ce niveau, le rebond observé depuis le début de l’année pourrait être invalidé.