Prendre le train coûte de plus en plus cher. La SNCF a augmenté ses prix de 5% en janvier 2023 en moyenne. La raison ? L’anticipation d’une augmentation des frais de fonctionnement, notamment sur le front de l’énergie. Il n’en fallait pas plus pour que des escrocs s’inventent une nouvelle campagne de phishing. Mais cette fois, ils ne font pas vraiment dans la dentelle.
SNCF : un Pass Annuel à 1,95 euro ? Sans surprise, c’est une arnaque
L’offre absurde présentée comme venant de la SNCF
On aurait espéré que la SNCF n’ait pas à confirmer que l’offre n’existe pas, tellement elle est absurde. Selon des publications parues sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, le transporteur aurait lancé une nouvelle offre. Il s’agirait d’un laisser-passer annuel sur l’ensemble du réseau qui propose des voyages illimités. Et si cette offre n’existe en réalité pas, elle pourrait très bien voir le jour un jour.
Ce qui ne peut que mettre la puce à l’oreille est le prix annoncé. Ni 5.000, ni 1.000, ni 500 euros mais… 1,95 euro. Par an (ou par mois ? ce n’est pas clair), par personne, pour un nombre illimité de voyages. Soit moins que le prix d’un hamburger chez McDonald’s, d’un pain aux graines ou de deux litres d’essence. Autant dire que ce n’est pas possible… sauf si la SNCF a décidé soudainement de se saborder économiquement.
Une arnaque pour voler les coordonnées bancaires
Pour mieux attirer les victimes, les escrocs ont mis en avant une photo de la carte « Max actif + ». Destinée aux professionnels et salariés, elle permet plusieurs allers-retours entre deux destinations chaque semaine. Mais les prix sont bien loin de quelques euros. Selon les trajets, il faudra compter plusieurs milliers d’euros par an (généralement pris en charge par l’entreprise). Et ça ne vaut que pour un trajet bien défini.
Forcément, l’offre à 1,95 euro est une arnaque. Ce que confirme par ailleurs la SNCF à 20 Minutes. Et l’objectif est simple : voler les coordonnées bancaires. Car pour bénéficier de cette fausse offre, il faut remplir un formulaire et insérer les informations bancaires. Il n’en faut pas plus aux escrocs pour ensuite les utiliser à mauvais escient...