Au deuxième trimestre 2022, le secteur automobile a enregistré une chute de la vente des véhicules neufs à moteur diesel et essence.
Pénurie de semi-conducteurs
Le secteur automobile européen tourne au ralenti. Les véhicules neufs à moteur à essence ont été vendus à 909.000 exemplaires au cours du deuxième trimestre 2022, soit une forte chute de 22,2% sur un an. La vente de voitures à moteur essence représente 38,5% du marché européen des véhicules neufs. Les voitures équipées d’un moteur diesel ont, quant à elles, encore plus chuté, avec une baisse des ventes de 27,7% sur un an. Ainsi, 409.000 véhicules neufs à moteur diesel ont été vendus entre avril et juin 2022, soit 17,3% de l'ensemble des ventes de véhicules neufs.
Cette forte baisse de ventes des véhicules à moteur thermique est due à de nombreux facteurs. Une des raisons majeures est la pénurie de semi-conducteurs, des composants électroniques de plus en plus présents dans les voitures. La pénurie a été aggravée par la résurgence de l’épidémie de Covid19 en Chine. Avec sa politique « zéro covid », le gouvernement chinois n’a pas hésité à fermer usines, ports et villes entières, rompant les chaînes d’approvisionnements. L’incertitude autour des prix de l’énergie, notamment à cause de la guerre en Ukraine, ainsi que l’inflation, ont aussi eu un impact sur la baisse de la vente de véhicules neufs à moteur thermique.
Recul de la vente des véhicules hybrides
De leur côté, les voitures à moteur hybride gagnent des parts de marché des véhicules neufs. Elles représentent, au second trimestre 2022, 22,6% des ventes de véhicules neufs. Néanmoins, la vente de véhicules hybrides a baissé au deuxième trimestre 2022 de 2,2% sur un an. En effet, les véhicules hybrides sont également touchés par la pénurie de semi-conducteurs. Représentant 8,6% des ventes, les ventes de voitures hybrides rechargeables ont également baissé entre avril et juin 2022 (-12,5%).
La seule catégorie pour laquelle les ventes ont augmenté sont les véhicules 100% électriques. 243.000 véhicules neufs de cette catégorie ont été vendus sur le deuxième trimestre, soit une part de marché de 9,9%. Sur le trimestre les ventes de voitures 100% électriques ont augmenté de 11% sur un an.