Gap France, actuellement en redressement judiciaire, a cessé « momentanément » son activité de vente en ligne. Un prélude à des difficultés encore plus importantes pour l’enseigne de prêt-à-porter ?
Gap France, en redressement judiciaire, ne vend plus rien sur internet
Rien ne va plus pour Gap France, qui se débat depuis peu dans une procédure de redressement judiciaire. L'enseigne de prêt-à-porter détenue par Hermione People & Brands, a fermé il y a une semaine les portes de sa boutique en ligne temporairement. « Les équipes sont momentanément contraintes de stopper les commandes e-commerce pour garantir une qualité de service suffisante », peut-on lire sur le site web de l'entreprise. Du temporaire qui va durer ? La société n'est pas au mieux de sa forme en attendant un éventuel repreneur. Et les difficultés ne s'arrêtent pas là.
Le propriétaire de Gap France en grande difficulté
Gap France va en effet fermer les portes d'un de ses magasins parisiens situé dans le XVIIe arrondissement. En cause : la hausse du loyer que l'enseigne ne peut plus payer. Un symptôme des problèmes très sérieux qui se posent pour l'entreprise et plus largement, pour son propriétaire, la Financière immobilière bordelaise (FIB) qui possède Hermione People & Brands. La branche distribution de la FIB a dû procéder en septembre dernier à la liquidation de Camaïeu, avec la clé plus de 2.000 licenciements. Gap France est donc en redressement judiciaire, mais c'est le cas aussi de Go Sport qui a procédé à l'acquisition de Gap France.
Vendre des actifs pour rebondir
La vingtaine de magasins Galeries Lafayette détenues par la FIB ont été placés en procédure de sauvegarde il y a quelques jours. Et même la FIB elle-même est en redressement judiciaire ! Michel Ohayon, l'homme d'affaires à la tête de la holding, l'a annoncé cette semaine, en indiquant qu'il pourrait céder des actifs pour rebondir. En plus de ces enseignes de distribution, la Financière possède aussi de grands hôtels et palaces. Un portefeuille qui pourrait bien aider la FIB quitte à la déshabiller complètement.