La France devrait désormais échapper aux coupures d'électricité cet hiver, s'est réjoui le président de RTE, le gestionnaire du réseau. La situation sur le front de la production d'électricité devrait aussi s'améliorer dans un proche avenir.
Finalement, il ne devrait pas y avoir de coupures d’électricité cet hiver
Les risques de coupures d'électricité étaient fortes pour cet hiver, en raison de la faiblesse de la production d'EDF qui a obligé l'entreprise à importer une grande quantité d'énergie. La situation s'est heureusement améliorée et désormais, le président de RTE écarte ces possibilités. Au micro de France Inter, Xavier Piechaczyk a en effet déclaré : « Le risque zéro n'existe pas mais je dirais qu'on est quasiment sortis d'affaire ». Il ne peut pas encore affirmer que les coupures n'arriveront pas, « parce qu'on peut toujours être confrontés à une énorme bulle de froid fin février-début mars », mais d'après lui l'essentiel des risques est derrière nous.
La perspective de coupures d'électricité s'éloigne
Entretemps en effet, les Français et les entreprises ont respecté les consignes de sobriété en baissant leur consommation d'électricité « substantiellement ». L'hiver aussi a été très doux, observe également le dirigeant qui ajoute : « On n'est pas du tout dans la configuration de risque de coupure qu'on aurait pu envisager en novembre ». Une grande partie de l'avenir repose sur les épaules d'EDF, dont le parc nucléaire revient petit à petit alimenter le réseau. « EDF prévoit de restaurer progressivement la capacité de son parc mais ça ne va pas être miraculeux dès cet été, donc nous allons retrouver de la disponibilité du nucléaire progressivement d'ici 2025 », détaille Xavier Piechaczyk.
Des efforts de sobriété indispensables
Sur France Culture, Agnès Pannier-Runacher a enchéri en affirmant que « ça ira un peu mieux » en 2024, puis l'année d'après ce sera « encore mieux ». Et ensuite ? « Les trajectoires de production d'électricité vont augmenter assez sensiblement ». Reste que les Français vont devoir continuer à faire des efforts de sobriété pour éviter l'effondrement du réseau électrique. Un autre enjeu n'est entre les mains de personne, c'est celui de la météo et nul ne saurait prédire à quoi ressembleront les prochains hivers.