360.000 voitures Tesla nécessitent une mise à jour sur le système d’aide à la conduite en raison d’un défaut potentiellement dangereux et pouvant entrainer des comportements imprévus par le pilote automatique de niveau 2.
Tesla : un défaut système dangereux sur l’aide à la conduite
L'aide à la conduite Tesla a un défaut dangereux
Une irrégularité est annoncée sur pas moins de 360.000 voitures Tesla. Un défaut système entrainerait un comportement dangereux des voitures autonomes aux intersections. Le problème vient du logiciel FSD, le Full Self-Driving ou aide à la conduite en français. Qualifié de niveau 2, c’est-à-dire qu’il offre plus à l’automobiliste qu’une simple assistance à la conduite, le logiciel souffre d’un défaut qui peut s’avérer grave pour les usagers de Tesla.
Pas d’arrêt complet au stop, pas de freinage au passage d’un feu orange, ou encore l’absence de placement sur la bonne voie selon la direction. Autant d’erreur système qui seront corrigés par une mise à jour. Celle-ci réglera aussi le problème de freinage parfois non déclenché en cas de changement de limite de vitesse, mais aussi l’absence de réaction du véhicule en cas de dépassement de la limite autorisée.
Mise à jour du pilote automatique
Des défauts système qui peuvent arriver tant la programmation doit être complète. Mais face à cette incertitude du comportement du FSD, l’Agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a décidé de lancer un rappel produit. Il ne s’agit en réalité que d’une mise à jour nécessaire, bien qu’elle concerne tout de même 362.758 véhicules, répartis sur les gammes S, X, Y et le Model 3. Pas de retour au point d’achat nécessaire.
L’annonce a fait l’effet d’une petite vague sur les actions du géant de l’automobile électrique, puisque le titre a perdu 5,69% en quasi instantané. Elon Musk reproche sur son Twitter l’utilisation du mot « rappel » en lieu et place d’une « mise à jour ». Un simple rechargement à la borne suffit à télécharger le correctif. D'autant que la qualification de niveau 2 signifie pourtant que le conducteur doit garder les mains sur le volant, être vigilant et « prêt à reprendre le contrôle à tout moment ».
2022 avait recensé 273 accidents de la route impliquant une Tesla et son logiciel de pilotage automatique en 2022. Un chiffre somme toute assez faible si l’on considère le nombre de voitures en circulations, mais assez élevé pour se tenir prêt à toute éventualité.