Limité à 70 km/h, le périphérique parisien est déjà bien doté en radars de contrôle de vitesse. Mais l’organisation des Jeux Olympiques par la Ville de Paris en 2024 fait que de nouveaux dispositifs sont installés un peu partout. Cinq nouveaux radars débarquent donc sur le « Périph’ » avec des capacités de verbalisation bien supérieures.
5 nouveaux radars sur le périph parisien, et pas n’importe lesquels
Des radars qui ne verbaliseront pas la vitesse
Les radars qui seront installés en mars 2023 par la société Fareco-Fayat, explique Le Parisien, ne seront pas des radars de vitesse. Il y en a déjà suffisamment sur les 35 kilomètres de périphérique : 18… soit un tous les deux kilomètres. Les nouveaux radars serviront essentiellement durant la période des Jeux Olympiques de 2024.
En effet, le système va permettre d’identifier les usagers qui utiliseront… les voies réservées aux Jeux Olympiques. Afin de fluidifier les trajets pour les athlètes et autres équipes techniques, Paris a prévu de réserver près de 185 kilomètres de voies à des véhicules accrédités. De quoi rendre encore un peu plus compliquée la circulation dans la Capitale… sans compter l’afflux de touristes attendus.
Les nouveaux radars verbaliseront donc les usagers peu regardants de cette nouvelle règle. Et ils risquent d’être nombreux.
Des voies simplement signalées par des panneaux ?
Le risque que les verbalisations soient légion est réel. Si les voies seront réservées durant la période des jeux, donc durant l’été… elles seront peu indiquées. Seulement des panneaux à messages variables déclareront que les voies sont, ou non, réservées. Aucune distinction « en dur » n’est prévue.
La confusion risque d’être importante, surtout que les voies seront réservées en fonction des besoins, et donc pas de manière fixe. Pas question pour la ville de Paris de bloquer tel ou tel tronçon durant l’entièreté des épreuves, soit du 1er juillet au 15 septembre 2024.
Les habitants devront s’y faire, bien que nombre d’entre eux seront en vacances. Les touristes, au contraire, risquent d’être perturbés par ce système et pourraient se retrouver malgré eux sur les voies réservées. Et donc se faire verbaliser…