Le déficit peut-il vraiment revenir à 3% d’ici 2027 ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 juillet 2022 à 9h38
Deficit Pubic France 1
@shutter - © Economie Matin
5%Le déficit public devrait s'établir à 5% du PIB cette année.

Le déficit de la France devra revenir sous le seuil des 3% d'ici 2027, a prévu l'exécutif après plusieurs années de politique du « quoi qu'il en coûte ». Cette promesse peut-elle être tenue ?

Le gouvernement s'apprête à fermer le robinet des dépenses publiques. Durant la crise sanitaire, puis pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, l'exécutif a utilisé l'argent public pour maintenir l'économie à flot. Les temps ont changé : « Le redressement des comptes publics fait partie des priorités de notre majorité », a affirmé Bruno Le Maire devant la presse. Le programme de stabilité (pstab) envoyé par le gouvernement à la Commission européenne indique que le déficit public sera ramené sous le seuil des 3% d'ici 2027. Il devrait s'établir à 5% cette année.

Pari difficile à tenir

« Nous réaffirmons le sérieux budgétaire de la France », a assuré le ministre de l'Économie, à l'adresse aussi bien de Bruxelles que de l'opposition. Car le gouvernement ne pourra rien faire sans l'aval de l'Assemblée, où il ne détient qu'une majorité relative. « Il faudra que chacun soit placé devant ses responsabilités », rétorque-t-on à Bercy. Pour parvenir à cet objectif des 3%, le rythme d'augmentation des dépenses publiques en volume sera limité à 0,6% en moyenne chaque année.

Baisse des dépenses publiques

Une véritable gageure, sachant que la progression des dépenses publiques a été de 2% en moyenne chaque année sur les vingt dernières années… Ramenée sur une période des dix dernières années, cette augmentation s'est toutefois limitée à 1,2%, le double de l'objectif. « Nous ne baissons pas la dépense publique de manière drastique », se défend toutefois Bruno Le Maire. Ce sera difficile au vu des projections de croissance pour les prochaines années : de 2,5% en 2022, la France passera à 1,4% en 2023, puis 1,6% en 2024, 1,7% en 2025 et 2026, et enfin 1,8% en 2027.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.