Bien que vous ne le soupçonniez pas, laver le linge peut être très polluant. En effet, l’usage de la lessive classique a un grand impact sur la nature. Heureusement, il est désormais possible de laver plus vert. Il suffit de trouver et d’utiliser les lessives réellement écologiques.
Quelles sont les meilleures lessives pour l’environnement ?
Les lessives certifiées écolos
Le marché propose des lessives avec des labels écologiques. Vous pouvez alors les privilégier pour œuvrer dans le concept du green washing. En principe, l’Ecolabel européen est la certification qui s’affiche sur les lessives considérées comme écologiques. Mais il existe également d’autres labels sur les produits proposés dans les boutiques spécialisées dans le bio et le naturel. Il s’agit notamment des deux labels d’Ecocert qui sont Ecodétergent et Ecodétergent à base d’ingrédients biologiques.
Il faut noter que les labels écologiques sont soumis à un référentiel précis. Ils sont aussi contrôlés dans le cadre d’une certification indépendante. Pour dire que ce sont des produits respectueux de l’environnement, de par leur composition. Sachez tout de même que les certifications ne signifient pas rogner sur l’efficacité. Elles attestent uniquement le faible impact environnemental de la lessive.
Vous pouvez également réaliser votre lessive maison en lisant notre article dédié.
Les savons traditionnels
Les savons noirs comme le savon noir, de Marseille ou d’Alep sont également des produits à privilégier pour laver plus vert. Ils proviennent d’une fabrication plus saine, résultant de la saponification d’huiles végétales avec base. Cette dernière peut être de la soude ou de la potasse selon le résultat attendu. En général, l’usage de cette base dépend si le savon est mou, liquide, solide ou en paillettes.
Dans tous les cas, les savons traditionnels peuvent être d’excellentes alternatives aux lessives classiques qui nuisent à l’environnement. Grâce à une recette naturelle et respectée, le savon végétal ne contient aucun composant chimique. Il n’y a pas de tensioactifs de synthèse, ni de conservateurs, ni de colorants, ni même de parfums. Notez quand même qu’il est plus judicieux de choisir un modèle certifié par un label écologique. Cela permet plus de garanties sur l’usage d’ingrédients fiables et œuvrant dans le respect du développement durable.
Les lessives en capsule
Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des lessives en capsules qui sont efficaces et écologiques. Ce sont des produits conditionnés dans une petite boîte ou un sachet, ce qui les rend plus pratiques à l’usage. Mais le grand avantage de ce type de lessive est qu’elle peut être fabriquée entièrement sans plastique. La membrane des capsules est 100% sans plastique, donc peut se dissoudre facilement dans l’eau sans polluer. Tout comme les autres types de lessives, elle bénéficie aussi d’un parfum puissant et agréable, offrant à vos linges une odeur fraîche.
Dans la majorité des cas, ces produits ne disposent d’aucune matière controversée susceptible de nuire à la nature. Puis, ils sont à la fois concentrés, efficaces et respectent les couleurs des linges. Bien entendu, il est essentiel de bien choisir votre lessive en capsule afin d’obtenir les modèles écologiques. Certaines d’entre elles possèdent une membrane en plastique. Vous comprenez donc que ce ne sont pas les versions idéales si le but est de protéger l’environnement.
Vous pouvez maintenant laver plus vert en choisissant la lessive la plus adaptée à votre préférence. N’oubliez pas, ingrédients naturels, label écologique et conditionnement sans plastique sont les principaux éléments à considérer.