L’année 2022, un bon cru pour la plateforme de location de logement entre particuliers Airbnb. Après plusieurs années en perte, elle affiche un bilan positif. Une première depuis sa création.
Pour la première fois de son histoire, Airbnb gagne de l’argent
Près de 2 milliards de bénéficies net
Enfin, Airbnb décolle ! La plateforme de location de logements dégage pour la première fois depuis sa création du bénéfice. L’entreprise vient de présenter ses résultats pour l’année 2022. Ils indiquent un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars. Ainsi, le bénéfice net d’Airbnb s’élève à 1,9 milliard de dollars. Une bouffée d’oxygène pour la plateforme. Sur un an, ses revenus augmentent de 40%, un joli coup surtout dans le contexte économique actuel. Malgré l’inflation galopante et les différents plans sociaux aux États-Unis, Airbnb réalise un très bon quatrième trimestre avec une augmentation de 24% de ses revenus.
Une manière de clôturer l’année dernière en beauté. Des résultats en progression par rapport aux attentes du marché. Conséquence, son titre en bourse s’envole : plus 9% après la clôture de la Bourse de New York. Les investisseurs croient plus que jamais en l’avenir de la plateforme et sont prêts à miser gros.
Le nombre de logements en hausse sur Airbnb
Ce succès se matérialise aussi sur le nombre de logements disponibles sur Airbnb. Là-aussi, il ne cesse de croitre. À la fin du mois de décembre 2022, il en compte 6,6 millions mis en location. Dans le détail, il s’agit d’une progression de 16% en un an. Et encore, sans compter la Chine. Mis à mal par la politique zéro Covid de Pékin, la plateforme a été contrainte de suspendre ses activités depuis 2020. En revanche, elle annonce une reprise progressive dans les prochaines semaines avec la levée d’une partie des restrictions par le pouvoir chinois.
Pour expliquer ces bons résultats, Airbnb met en avant deux nouveautés. D’un côté, la possibilité pour les hôtes débutants d’être conseillés par des hôtes aguerris, rémunérés par la société. De l’autre, des vérifications plus poussés des identités des voyageurs ainsi qu’une meilleure protection des logements via l’assurance AirCover.