Les Français plébiscitent le train pour voyager cet été, après deux années de restrictions sur les déplacements. Mais malgré l'affluence record dans les gares, la SNCF l'assure, il reste des billets à vendre !
Le train a la cote, alors que les difficultés dans les aéroports poussent bon nombre de Français et de touristes à choisir d'autres modes de transport pour voyager cet été. Après deux périodes estivales très difficiles (celles de 2020 et 2021), la SNCF renoue avec le succès : le transporteur a vendu 14 millions de billets longue distance pour juillet et pour août, soit 10% de plus que durant l'été 2019. Et ça n'est pas terminé. Même si beaucoup de TGV sont pleins et même si toutes les rames sont en circulation, il reste des billets disponibles en dehors des week-ends de grands départs et de retours.
Rames pleines
« Dix millions de places [sont] disponibles, dont les deux tiers au mois d’août », assure l'entreprise dans un communiqué. Alors que la SNCF a été prise au milieu d'une polémique concernant la hausse des prix des billets (une vision contestée par l'opérateur), elle explique également que « 3 billets de train longue distance sur 4 sont vendus à prix réduit cet été, que ce soit par l’effet de la carte Avantage (3,5 millions de clients) ou par les petits prix proposés ».
La SNCF se défend des hausses de prix
Les régions ont également mis la main à la pâte : elles qui organisent les TER ont vendu 2 millions de billets à petit prix cet été. La SNCF indique que les réservations réalisées 30 jours avant le départ ont progressé de 5 points par rapport à l'été dernier, preuve que les Français ont au minimum organisé leurs voyages… Quant aux séjours de courte durée (de moins de 3 jours), ils augmentent de 3% d'une année sur l'autre : cela montre que les voyageurs ont voulu multiplier les escapades courtes le temps de prendre un bol d'air.