Le conseiller financier Investopedia dévoile le classement des 10 entreprises mondiales les plus rentables sur les 12 derniers mois. Technologie, finance et énergie prennent la tête sans surprise.
Entreprises mondiales : le classement des sociétés les plus rentables du monde
Entreprises mondiales les plus rentables, les GAFAM en tête
L’entreprise Investopedia, conseiller financier, livre les résultats d’une étude sur les 10 entreprises mondiales les plus rentables de la planète. L’étude ne se concentre que sur les entreprises cotées en bourse aux États-Unis et au Canada, sur les 12 derniers mois. Sans surprise, les sociétés technologiques, de la finance et de l’énergie sont en tête et dominent même le classement.
Et l’entreprise la plus rentable de l’année 2022 reste sans surprise Apple. Pourtant l’année a été difficile avec les retombées négatives de la fin du boost d’activité lié à la pandémie et une concurrence conséquente. Pour autant, son chiffre d'affaires est de 394,33 milliards de dollars pour un résultat net à 99,78 milliards de dollars. Il faut dire que les ventes se portent toujours bien, que ce soit sur les produits ou les services. Les marges brutes sont également très importantes, d’environ 42%.
Finance et énergie suivent les géants américains
Le groupe est suivi par Microsoft, 30 milliards derrière, avec un résultat net à 69,79 milliards de dollars. Et son plus fort atout n'est autre que les offres de cloud computing et les services liés à Office, Windows et LinkedIn. Microsoft pourrait bien par ailleurs réaliser un coup de maître puisque l’entreprise a pris la décision d’intégrer le célèbre ChatGPT à son moteur de recherche Bing, pouvant ainsi concurrencer directement l’avance de Google dans le secteur de la navigation internet. Google qui suit d’ailleurs de très près Microsoft avec un résultat net de 66,99 milliards de dollars. La maison mère, Alphabet, fais reposer l’ensemble de son modèle économique sur la publicité et les services proposés et mondialement utilisés. Les GAFAM dominent, comme à leur habitude.
La suite du classement est composée d’entreprises exerçant principalement dans la finance et l’énergie. À savoir que certaines entreprises y figureraient si elles étaient cotées en bourse aux États-Unis, comme par exemple la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco. Les plus grandes entreprises financières sont des sociétés chinoises, ce qui se justifie au moins partiellement par l’aide qu’elles reçoivent de la part du gouvernement chinois. On retrouve aussi, classé au milieu des banques chinoises, le géant raffineur ExxonMobil ainsi que JP Morgan.