Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, annonce sur RTL l’allongement de la période de demande de l’indemnité carburant jusqu’à fin mars 2023, soit un mois de plus que l’échéance annoncée au 28 février 2023. Le but est de laisser aux bénéficiaires le temps de réaliser les formalités administratives obligatoires à l’obtention de cette ristourne ciblée.
Indemnité carburant : un mois de plus pour la demander
Le prolongement des demandes d'indemnité carburant
Les Français auront plus de temps pour demander l’indemnité carburant. C’est ce qu’annonce le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, invité sur RTL. Les demandes individuelles étaient possibles jusqu’au 28 février 2023. Il y aura finalement un mois de plus, jusqu'à la fin du mois de mars 2023, pour s’acquitter des formalités administratives. Pour la réclamer, rien de plus simple. Un tour sur le site gouvernemental, et c’est un chèque de 100 euros qui sera directement versé sur le compte du bénéficiaire.
Si le délai de demande est augmenté, c’est parce que la moitié des automobilistes éligible n’en ont pas encore fait la demande. Le ministre estime qu’il ne faut pas pénaliser ceux qui n’auraient pas encore pris le temps de la demander. Pour rappel, cette aide exceptionnelle vient remplacer la ristourne générale sur le carburant. Elle concentre l’aide à la pompe aux utilisateurs de leur véhicule personnel dans le cadre d’un déplacement professionnel. Elle correspond à une remise de 10 centimes par litre pendant 1 an pour une moyenne de 12.000 km.
Des conditions de demande et d'obtention de la prime facilitées
Il suffit, pour l’obtenir, de se munir des informations présentes sur l’avis d’imposition, notamment le numéro fiscal, d’une carte grise valable et d’un numéro d’immatricuklation. Rappelons aussi qu’une enveloppe budgétaire d’un milliard y est consacrée. La prime occasionnelle avait pourtant bénéficié d’un bon démarrage dès la première semaine pour finalement stagner à 30% de demandes à la fin janvier. Sur 10 millions de conducteurs éligibles.
Le ministre de l’Économie rappelait déjà plus tôt dans le mois que les formalités administratives ne doivent pas être un obstacle. « Le système est extrêmement simple. Je n’ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allés s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques. Mais il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide. Je leur dis d’aller le faire, c’est un soutien au pouvoir d’achat ».