Les Français et les entreprises, pressurés par les prix très élevés de l’énergie et dans le même temps désireux de faire preuve de sobriété, ont fortement réduit leur consommation de gaz en 2022. Seul point noir : la forte hausse de la consommation dans les centrales électriques.
La consommation de gaz a fortement baissé en 2022
L'appel à la sobriété énergétique a été entendu par les Français. L'an dernier, leur consommation de gaz a reculé de 6,2% par rapport à 2021. Une baisse « très significative », a souligné Thierry Trouvé, le directeur général de GRTgaz le gestionnaire français du réseau de transport de gaz. À France Info, il précise qu'habituellement on observe plutôt une baisse annuelle de 1%. Ce bilan est corrigé des effets de température, mais si on prend en compte les effets climatiques, c'est à dire l'automne et l'hiver doux par rapport aux précédents, le recul est de 9,3%. En tout et pour tout, les Français dans leur ensemble ont consommé 430 térawattheure en 2022, contre 474 TWh l'année précédente.
Une baisse significative pour la consommation de gaz
Ce recul de la consommation de gaz est le résultat des efforts de sobriété et au civisme des Français ont été sensibles aux mesures présentées par le gouvernement pour réduire l'utilisation du gaz. Les prix très élevés de l'énergie entrent également en compte, évidemment : pour éviter de grever leur pouvoir d'achat, les Français se sont résolus à limiter leur consommation de gaz. Chez les ménages et les professionnels, celle-ci a reflué de 16,6%. Elle a baissé de 11,5% chez les industriels raccordés au réseau de gaz.
Explosion de la consommation dans les centrales électriques
Le secteur qui a fait exploser sa consommation de gaz n'est autre que celui des centrales électriques : elles ont fait davantage appel à cette énergie pour produire de l'électricité afin de compenser les difficultés du parc nucléaire, incapable de répondre à la demande à cause d'un vaste programme de maintenance et de réparation. Les centrales électriques ont ainsi consommé 54,4% de gaz en plus, soit un total de 61 TWh. Un niveau « historique », observe Thierry Trouvé.