Les Français sont très nombreux (72%) à souhaiter que le mouvement de contestation de la réforme des retraites se poursuive, apprend-on d’un nouveau sondage Elabe pour BFMTV.
Réforme des retraites : 72% des Français souhaitent que les grèves se poursuivent
Réforme des retraites : pour 35% des Français, les concessions de l’exécutif sont insuffisantes
Les Français sont majoritairement favorables à la poursuite des grèves et manifestations contre la réforme des retraites. 31% de nos compatriotes souhaitent que le mouvement continue de la même façon, et 41% souhaitent même qu’il s’amplifie (sous la forme d'une mobilisation plus importante, de blocages, de grèves reconductibles)… tandis que 28% des Français souhaitent que ce mouvement s’arrête, révèle un nouveau sondage Elabe pour BFMTV.
Si 1 Français sur 2 estime que le mouvement de contestation a porté quelques fruits puisque l'exécutif a fait des concessions, un tiers (35%) les juge insuffisantes. Alors, la réforme des retraites sera-t-elle votée et appliquée ? Cette semaine, 68% des Français le pensent, un résultat en recul de 3 points par rapport à la semaine dernière... et en chute libre par rapport à janvier 2023.
65% des Français continuent à s’opposer à la réforme des retraites
Mais quelle proportion des Français sont opposés à cette réforme, au juste ? Toujours selon ce sondage Elabe pour BFMTV, 65% s’y opposent. Certains semblent avoir été convaincus par le discours de l’exécutif et des parlementaires, ainsi que par les concessions qui ont été consenties puisque cette proportion affiche un certain recul (elle était de 71% il y a une semaine).
Une grande partie de la population juge tout de même cette réforme « injuste » (70%), « inefficace pour assurer la pérennité du système de retraites » (58%), et une courte majorité (53%) estime même que cette réforme n’est pas nécessaire.