Disney entre dans la danse des licenciements massifs

Le marché de l’emploi américain continue de supprimer des emplois, massivement. Les géants de la tech ont annoncé plus de 100.000 licenciements, et la liste s’allonge. Disney entre dans la danse ce 8 février 2023 avec son propre plan de licenciements visant plusieurs milliers d’employés. Et si Disney n’est pas une entreprise de la tech, c’est bien sa plateforme Disney+ qui est en cause.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 février 2023 à 11h42
Disney Patron Bob Iger
Disney entre dans la danse des licenciements massifs - © Economie Matin
200 MILLIARDS $Disney est valorisée 200 milliards de dollars en Bourse.

Bob Iger signe son retour par une vague de licenciements

De nouveau directeur général de Disney, après avoir repris son poste laissé à Bob Chapek durant environ deux ans, Bob Iger annonce une réorganisation du groupe. Trois divisions seront créées : une pour les parcs d’attraction, une pour la chaîne ESPN et une pour le divertissement en général.

Cette annonce s’accompagne d’une vague de licenciements. 7.700 postes supprimés, annonce Bob Iger, pour « faire face aux difficultés actuelles ». Et ce malgré un résultat trimestriel supérieur aux attentes et, surtout, dans le vert. Le bénéfice net a atteint 3,2 milliards de dollars, en hausse de 58%, à la fin de l’année fiscale 2021-2022 qui s’est clôturée au troisième trimestre 2022.

La plateforme de streaming de Disney en crise

Mais les bons résultats du groupe cachent d’importantes disparités : Disney+, la plateforme de streaming, n’a toujours pas atteint l’équilibre. Au contraire, les pertes s’accumulent. Au dernier trimestre 2022, donc le premier trimestre fiscal, elles ont été d'1,1 milliard de dollars. C’est un peu mieux que le trimestre précédent, 1,5 milliard, mais ça reste dans le rouge.

Surtout, le nombre d’abonnés a baissé pour la première fois depuis le lancement de Disney+. Fin 2022, la plateforme comptait 161,8 millions d’abonnés dans le monde, en baisse de 2,4 millions sur un trimestre.

Les pertes de Disney+, et les difficultés du groupe, ont par ailleurs fait s’effondrer le titre en Bourse. -44% sur l’année 2022, soit plus de 100 milliards de dollars de capitalisation partis en fumée. Des pertes depuis réduites, puisque le titre Disney a grimpé de 25% en janvier 2023.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Disney entre dans la danse des licenciements massifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis