La nouvelle journée de grève intersyndicale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites se tiendra le mardi 7 février 2023. La date avait été annoncée dès le 31 janvier 2023 au soir. Et comme toujours, le conflit s’enlisant, les Français devront prendre leur mal en patience dans les transports. Mais les Français soutiennent massivement la mobilisation, au grand dam du gouvernement.
Grève du 7 février 2023 : trafic « très perturbé » à la SNCF et la RATP
Deux journées de grève en moins d’une semaine : la mobilisation s’accélère
Dès la fin de la journée, le 31 janvier 2023, les syndicats avaient annoncé la couleur : le mouvement allait continuer. Toujours opposés à la réforme des retraites, que l’exécutif ne veut pas retirer, ils ont prévu deux journées de mobilisation en moins d’une semaine et en pleine période des vacances scolaires.
La première : le mardi 7 février 2023. Une journée symbolique puisqu’elle marque le début des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de réforme des retraites. Et ce dernier, porté par le gouvernement, a peu évolué : le report de l’âge légal de départ à 64 ans reste d’actualité. Tout comme l’allongement de la durée de cotisations.
Deuxième journée : le samedi 11 février 2023. Date de début des vacances scolaires de la zone B, qui comprend Paris, la mobilisation veut surtout afficher le peuple dans la rue. En manifestant un samedi, plutôt qu’en semaine, les syndicats espèrent que le nombre de personnes dans la rue augmente, ces dernières ne devant pas renoncer à leur salaire.
SNCF : trafic perturbé mardi 7 février 2023
Si la mobilisation des cheminots pour le 11 février 2023 reste inconnue et sujette à débat, ce n’est pas le cas pour le mardi 7 février 2023. Les Français doivent s’attendre à d’importantes perturbations sur le réseau. Pour les TGV Inoui, la SNCF anticipe la suppression de 50% des trains sur l’ensemble du réseau. L’axe le plus touché sera l’axe Atlantique, où seulement un train sur trois devrait circuler.
Mais c’est surtout en région que la mobilisation contre la réforme des retraites va avoir de conséquences. 3 trains sur 10 sont annoncés en moyenne, avec des divergences locales. Les voyageurs sont invités à s’informer en gare.
Enfin, comme toujours, la grève va toucher le réseau RER en Île-de-France. 50% des RER A et B seront supprimés, 66% pour les RER C et même jusqu’à 4 trains sur 5 à l’arrêt pour les lignes D et E.
La RATP également mobilisée lors de cette nouvelle journée de grève
Les salariés de la RATP sont également très remontés contre le projet de réforme des retraites, qui est rejeté par plus de 7 Français sur 10. Sans surprise, ils sont donc mobilisés, ce qui va augmenter les difficultés de circulation à Paris.
Île-de-France Mobilités à donné le détail de la prévision de trafic... et on remarque malgré tout une situation qui s’améliore. Aucune ligne ne sera totalement à l’arrêt, mais la circulation s’annonce néanmoins compliquée.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 7 février, la #RATP prévoit un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro et légèrement perturbé sur le réseau de Bus et normal sur le réseau Tramway ⤵️ pic.twitter.com/tn6ZHJtcAU
— RATP Group (@RATPgroup) February 5, 2023