Vaincre ou Mourir, un nanar historique ? C’est en tout cas l’opinion du quotidien Le Monde. Libération parle d’une “offensive conservatrice [...] pour diffuser des idées en l’air”, Télérama d'un “produit dérivé” et non pas d’un film, que « même les royalistes détesteront » . Il faut feuilleter le Figaro pour parvenir à lire que "Vaincre ou mourir" restitue avec bonheur cette aventure unique. Le rythme est enlevé, les acteurs sont justes. Les costumes plongent efficacement le spectateur dans l'ambiance du bocage.”. Valeurs Actuelles voit dans Vaincre ou Mourir un Braveheart français. Et les avis spectateurs sur Vaincre ou Mourir ?
Si une grande partie des critiques cinéma sont très sévères avec le film, les 100 000 spectateurs qui l’ont vu la première semaine en ont quant à eux une toute autre opinion... Et ils le font savoir sur Allociné.fr Une fois n’est pas coutume, les goûts et les avis du public ne sont pas du tout alignés avec les critiques professionnels ! Les mêmes qui ont conspué Louis de Funès en son temps,moqué Retour vers le Futur, étrillé les Visiteurs à sa sortie... De « sacré réussite » à « la mayonnaise ne prend pas », en passant par « agréablement surprise » ou « se laisse regarder », une semaine après la sortie de Vaincre ou Mourir, le site Allociné recensait plus de 2000 avis de spectateurs. Une situation inédite, quand on regarde le nombre d’avis laissés pour Mayday, une semaine également après sa sortie. Il y en avait 4 fois moins ! S’il n’est pas rare que les avis des critiques professionnels divergent de celui des spectateurs, dans le cas de Vaincre ou Mourir, le fossé a tout du canyon. A la note exécrable de 1,4 que les pros accordent au film, les spectateurs répondent eux par une note moyenne de 3,9 ! Soit, mieux que Mayday sorti la même semaine, ou équivalent à Divertimento sorti également mercredi 25 janvier. Sur les 2000 avis de spectateurs postés, 600 accordent 5 étoiles au film, 241, 4 étoiles, et seulement 24, aucune. En réalité, il y a presque autant de spectateurs mécontents que de critiques cinéma professionnels !
Avis spectateurs sur Vaincre ou Mourir : un scénario qui ne fait pas l’unanimité
Mais derrière les notes accordées à Vaincre ou Mourir, ce sont les commentaires qui en apprennent le plus sur les spectateurs des premiers jours. Derrière une note à 5 étoiles, on peut lire d’un spectateur qu’il trouve le film « simple et efficace qui laisse transparaître émotion et héroïsme », quand un autre, lui accordant pourtant 3 étoiles, lui reproche de n’être « pas terrible du point de vue du scénario et du style narratif » parlant même de « récit beaucoup trop scolaire avec quand même quelques moments de bravoure ».
L’aspect historique : des avis spectateurs plus harmonieux
Certains spectateurs font même état de leur profession. L’avis d’une spectatrice historienne a forcément du poids, dans le lot des commentaires. Mizette, historienne, affirme le 25 janvier sur Allociné.fr très bien connaître la période de la Révolution française. Et de certifier que le film Vaincre ou Mourir « a le grand mérite de porter à la connaissance du public une page de notre histoire » avant d’ajouter que « tout ce qui est montré dans ce film est véridique et attesté par des documents indiscutables ».
Une opinion corroborée par de nombreux historiens réputés, parfois impliqués dans la rédaction du scénario. Une opinion partagée également par Guillaume Lancereau, co-auteur du livre le Puy du Faux (JC Lattès), qui déclarait sur Quotidien à la sortie d’une séance de visionnage du film : “on n’est pas dans un discours qui falsifie l’Histoire. C’est un discours qui raconte à partir d’éléments relativement vrais l’histoire qu’il a envie de raconter, l’histoire du peuple éternel de Vendée qui se serait dressé pour ses valeurs éternelles, la Royauté d’un côté, la religion catholique de l’autre”.
Certes, Manuel P. dans son commentaire publié le 27 janvier sur Allociné, qualifie le film de « propagande larvée qui revisite l’histoire » et ne lui attribue qu’une étoile, mais quand on déroule les plus de soixante pages de critiques sur le site, une semaine seulement après sa sortie, la très grande majorité des spectateurs s’accorde à dire que « le thème mérite d’être traité » (spirou 7 le 28 janvier, qui attribue pourtant la modique note de 2), qu’on a affaire à un véritable « acte de mémoire » (Alban d, le 25 janvier 2023), à « une vraie rigueur dans les faits narrés »(Romahnn, le 25 janvier 2023), « les guerres de Vendée furent de véritables bains de sang » (Kinein2000 le 1er février 2023).
Avis spectateur Vaincre ou Mourir : « un documentaire avec de belles reconstitutions (Allociné)
Si les critiques de la voix-off qui intervient entre les scènes d’action, comme s’il s’agissait de Charette lui-même, revient souvent « on dirait un documentaire avec de belles reconstitutions » (Florien NOEL, le 26 janvier 2022), Mizette pense tout au contraire que la voix-off « permet de comprendre très clairement tous les enchaînements d’une période de l’histoire méconnue ».
Si le scénario et le montage reviennent régulièrement dans les commentaires critiques, les scènes d'action, les décors et les costumes, suscitent l’adhésion générale. Le film « offre une reconstitution convaincante de l’époque » pour Réglisse, qui met seulement la note moyenne de 2,5 étoiles. ; Fabrice le 29 janvier salue « des costumes et des décors magnifiques ». Kinein2000 explique quant à lui le 1er février que « la force du film c’est l’image ».
Le petit budget de Vaincre ou Mourir ne passe pas inaperçu (avis spectateurs)
Beaucoup de spectateurs déplorent que « le manque de moyens se fait sentir » comme l’écrit Bernard L le 1er février. Un manque de moyens qui « se voit aux prises de vues […] aux ralentis qui tiennent lieu d’action » dixit Bdfoucher, le 29 janvier, et Fernand Naudin d’ajouter le 26 janvier que « ce premier film du Puy du Fou annonce néanmoins des productions prometteuses ». Nonobstant, Pierre N, le 26 janvier, rappelle que « ce film doit être considéré à la hauteur de ses 18 jours [de tournage] et 3 millions de budget »
De nombreux avis spectateurs regrettent que le film soit absent dans de nombreux cinémas
Sur Twitter, où les réactions sur Vaincre ou Mourir sont également légion, beaucoup déplorent que le film ne soit pas diffusé dans leur ville. C'est le cas à Lille où aucun des quatre cinémas de la ville ne diffuse le film. Certains racontent avoir fait « 40 min de voiture pour aller voir ce film » comme Auguste Romanus,le 29 janvier sur son compte Twitter. Et parfois plus, comme Geneduc, le 30 janvier 2023 qui tweete qu' “un seul cinéma en Drôme-Ardèche propose Vaincre ou Mourir : Montélimar, 1 heure de route, on y va”. A Aix-en-Provence, même résultat quand on recherche le film sur le site des quatre cinémas « Oups ! Il semble qu’on n’arrive pas à trouver de résultat pour votre recherche ‘’Vaincre ou Mourir ‘’ », twitte Ann le 29 janvier qui prévoit d’ aller à Marseille pour visionner le film.
Les critiques de Libé et Le Monde contribuent-ils au succès de Vaincre ou Mourir ?
Chose amusante, les critiques acérées de Vaincre ou Mourir dans Libération ou dans Le Monde ont donné à des curieux l’envie d’aller se faire leur propre opinion du film. Effet Barbara Streisand prévisible ! : « La lecture de la prose [de Libération] m’a donné grande envie de le voir », déclare (Mizette, le 25 janvier) sur Allôciné.fr. D’aucun y voient « un objet publicitaire pour le parc d'attractions du Puy du Fou »,(vince2505, le 31 janvier) . D’autres ne comprennent pas le flot d’attaques à l’encontre de ce film comme EvaG, le 28 janvier 2023, qui écrit Vaincre ou Mourir « ne mérite franchement pas le déluge de critiques violentes et gratuites que l’on voit chez certains ». Cela dit, on en trouve qui se font une raison : « peut-être que les journalistes n’aiment pas qu’on rappelle les événements peu glorieux de la République », questionne Fabrice, le 29 janvier).
Si le public a une meilleure opinion que la presse sur le site Allociné.fr, cela n’est pas toujours le cas. Le nouveau film Astérix et Obélix, sorti le 1er février, obtient une note de 2,5 par la presse, alors que le public lui attribue 1,6. Les spectateurs n’ont par ailleurs, pas manqué d’exprimer en commentaire leur avis, comme Gaël K le 30 janvier : “j’ai ressenti pendant toute la séance un malaise indicible qui s'aggravait de séquence en séquence à mesure que le film s'embourbait dans sa médiocrité”, attribuant la note de 0,5.