Si le gouvernement a l’espoir que les Français finissent par se lasser de la mobilisation, historique, contre la réforme des retraites, il risque de déchanter. Après deux journées où plus d’un million de personnes ont défilé dans la rue, le soutien est en hausse. Et ce malgré les désagréments que les grèves, notamment dans les transports, ont pu causer.
Réforme des retraites : grèves et mobilisations ont le soutien des Français
Toujours près de 7 Français sur 10 opposés au projet
Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour FranceInfo et France Télévisions, publié le 2 février 2023 dans la soirée, le gouvernement fait toujours face à une forte opposition à la réforme des retraites. 36% des interrogés y sont « tout à fait opposés », quand 28% annonce être « plutôt opposés ». Soit 64% des Français qui ne veulent pas du projet.
Et c’est toujours le recul de l’âge de départ à 64 ans, point central de la réforme des retraites, qui crispe les tensions. 64% des interrogés n’en veulent pas. Contre, par exemple, seulement 57% des interrogés opposés à l’allongement de la durée de cotisations à 43 ans.
Réforme des retraites : les Français soutiennent les grévistes
Mais ce qui risque de poser problème pour l’exécutif, c’est le mouvement de grève. Selon le sondage, loin de s’attirer l’ire des Français, comme avaient pu le faire les grèves dans les raffineries à l’automne 2022, il est soutenu. Un soutient qui augmente même.
72% des interrogés par Ipsos déclarent soutenir les mobilisations, en hausse de 7% par rapport à la mi-janvier 2023. Quant aux grèves, le soutient explose de 10 points, à 69% de Français favorables.
Une bonne nouvelle pour les syndicats qui ont déjà annoncé deux nouvelles journées de mobilisation, les 7 et 11 février 2023. Mais ces journées tombant durant les vacances scolaires. Et notamment le samedi 11 février 2023 premier jour des vacances pour la Zone B et donc la région parisienne, ce sera un test. Les Français soutiendront-ils toujours autant les grévistes s’ils se voient empêchés de partir en congés ?