Courant septembre 2022, le gouvernement a annoncé une hausse du tarif bleu (tarif dit “réglementé”, proposé par EDF et fixé par les pouvoirs publics) plafonnée à 15%. Cette augmentation est en réalité bien différente d’un client à l’autre.
Électricité : la facture augmente de 16,4% pour un foyer moyen
Le foyer français moyen consomme 4500 kWh par an. Dans ce cas de figure, l’augmentation de la facture est de 16,5%, ce qui représente quasiment 13€ par mois. Il n’y a pas de solution miracle à cette augmentation. La meilleure attitude consiste à réduire sa consommation, notamment au niveau du chauffage et de l’eau chaude, les deux premiers postes de coût. Cela peut passer par la rénovation énergétique ou la pose d’un chauffe-eau solaire.
Toutefois, l’augmentation des grilles tarifaires du tarif bleu d'EDF n’est pas uniforme. Elle résulte d’une volonté de favoriser les petits consommateurs, et ceux qui acceptent de déplacer leur consommation. Au contraire, elle pénalise les gros consommateurs et ceux qui n’adaptent pas leur comportement à leur option heures pleines heures creuses.
Cette augmentation démontre une volonté de l’État de favoriser les comportements vertueux. Les tarifs en heures creuses augmentent en moyenne de 9.86% alors que les tarifs en heures pleines augmentent en moyenne de 21.2%” souligne Aurian de Maupeou, co-fondateur de Selectra.
On note que l’option Tempo proposée par EDF est très largement favorisée par l’évolution du tarif bleu. Cette offre propose un prix du kWh très élevé 22 jours par an à ses quelques centaines de milliers d’abonnés et un prix quasiment 40% inférieur au prix du kWh de l’option base le reste de l’année. D’après les calculs réalisés par Selectra, la facture n’augmente que de 4% avec les nouveaux tarifs contre une augmentation oscillant entre 15 et 17% pour les 3 autres options proposées au tarif bleu par EDF.
En conclusion, les factures augmentent le plus fortement pour les gros consommateurs et les foyers consommant pendant leurs heures pleines, il est donc clair que l’augmentation tarifaire annoncée par le gouvernement fin janvier 2023 vise à favoriser l’équilibre du réseau électrique français lors des pics de demande.