La vente en ligne des médicaments à base de paracétamol avait été interrompue en France jusqu’au 31 janvier 2023. L’interdiction est levée.
Pénurie de médicaments : la vente en ligne de nouveau disponible
Fin de l’interdiction de la vente en ligne des médicaments
Alors que la France connait depuis plusieurs mois une pénurie de médicaments, notamment ceux à base de paracétamol, le gouvernement en avait interdit la vente en ligne. L’arrêté spécifiait que « la vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol est suspendue jusqu'au 31 janvier 2023 ». Cette interdiction n’a visiblement pas suffi à enrayer le manque.
Ainsi « les différentes mesures prises par les autorités sanitaires, pour efficaces qu'elles aient été, n'ont pas permis, jusqu'à présent d'y mettre fin ». Pourtant la situation reste confuse. Aucun arrêté n’est venu prolonger l’interdiction. De ce fait, l’autorisation est décrétée automatiquement. Doliprane, Dafalgan et Efferalgan, leur achat est de nouveau possible.
La pénurie de médicaments et son impact en France
La pénurie avait de multiples causes. On retrouve en premier lieu la réquisition chinoise des usines pour couvrir les épidémies du pays, en premier lieu avant l’exportation. Certains envois ont même été mis en pause, pénalisant instantanément le marché européen. De nombreuses pharmacies sur le territoire français peinent à retrouver du stock. Ce manque de médicament aura tout de même permis de mettre un argument de plus sur la nécessité et l’urgence à laquelle font face les déserts médicaux, les plus touchés par la baisse, voire l’arrêt des livraisons.
L’achat des médicaments en ligne a permis à plusieurs Français de se réapprovisionner en l’absence d’un système de distribution efficace sur le territoire. L’autonomie et la souveraineté médicales auront beau en avoir pris un coup, il reste à espérer que des mesures seront prises rapidement pour éviter toute nouvelle occurrence de ce problème national et européen.