Au cours des deux dernières décennies, tous les experts, analystes et autres chefs d’entreprise étaient d’accord : le cloud était en tête de liste des technologies à surveiller. Présenté comme la solution à l’immortalité, à la santé, à la richesse, au bonheur et aux voyages dans l’espace, le cloud est un système critique dont le potentiel d’accès, d’accessibilité et d’efficacité est remarquablement élevé.
Le futur du cloud computing
Malheureusement, le cloud est aussi une technologie remarquablement sous-utilisée – dont la description se limite très souvent au stockage de données, avec donc une moindre considération pour la génération d'informations. La première génération du cloud était centrée sur le stockage, les applications et l'émergence du logiciel as a service. La deuxième itération a vu les équipes informatiques moderniser les pratiques de travail et fournir une plus grande capacité. La prochaine génération de cloud computing sera définie par l'accessibilité.
Malgré les changements sans précédent survenus ces dernières années – les entreprises étant freinées par des changements organisationnels historiques, des pénuries de compétences et des paysages concurrentiels changeants – le besoin d'informations pour être compétitif et prospérer est plus important que jamais. La capacité à générer ces informations est toutefois dictée par deux facteurs : la quantité de données à analyser et le manque de data scientists nécessaires pour les analyser.
Alors que l'accent est mis sur les capacités de pointe, avec plus de données disponibles que jamais et une pénurie croissante de data scientists pour les gérer, 2023 est l'année où le cloud computing accessible atteindra sa vitesse de croisière. Cette technologie peut aller beaucoup plus loin lorsque la génération d'insights est mise entre les mains de ceux qui ont le plus à gagner.
Le cloud computing : Mettre la bonne technologie dans les bonnes mains
En fin de compte, toute technologie n'a d'efficacité ou d'impact que par rapport à la personne qui l'utilise. Le cloud computing ne fait pas exception. Au cours de la prochaine décennie, les avancées les plus précieuses en matière de cloud computing seront celles qui magnifient et amplifient le potentiel humain à plus grande échelle – à condition que les organisations puissent fusionner les exigences d'accès et d'accessibilité et mettre leurs experts humains au premier plan.
L'utilisation efficace de toute technologie dépend toujours du facteur humain. Dans de nombreux cas, cela peut être un avantage net, permettant à l'ingéniosité humaine de se hisser au premier plan de la prise de décision. Dans d'autres cas, comme nous le voyons aujourd'hui avec les équipes de Data Science, le facteur humain peut également agir comme un goulot d'étranglement pour la valeur commerciale. Alors que la quantité de données créées quotidiennement continue de croître de manière exponentielle, et sans la capacité de faire évoluer ces équipes efficacement, les équipes de Data Science aux quatre coins du monde se retrouvent aujourd'hui submergées et épuisées en raison de leur charge de travail excessive.
Les entreprises réévaluent rapidement les ressources dont elles disposent et se concentrent sur les domaines où elles peuvent apporter la plus grande valeur ajoutée dans les délais les plus raisonnables.
Il est clair que le passage au cloud – du moins en partie – a été motivé par le pragmatisme face à cette croissance exponentielle des données et à la nécessité d'obtenir rapidement des informations. En 2023 et au-delà, ce même pragmatisme sera l'un des principaux moteurs d'une plus grande adoption de l'analytique démocratisée dans le cloud, résolvant le défi posé par des équipes de Data Science de plus en plus épuisées et surchargées, désormais incapables de suivre le rythme de l'ampleur de la croissance des données.
Les chiffres de Gartner montrent que les dépenses mondiales en matière de cloud computing public devraient atteindre 600 milliards de dollars en 2023, ce qui constitue la promesse ultime du cloud computing. Un rapport d’IDC a mis en évidence une augmentation considérable du volume de données créées d'ici 2025, qui atteindra 180 zettaoctets chaque année. À titre d'exemple, pour stocker un seul zettaoctet de données, il faudrait 41,5 millions des plus grands disques durs disponibles dans le commerce (24 To).
Les entreprises sont désormais motivées non seulement par la nécessité de fournir des informations opportunes à partir de leurs données, mais aussi par la volonté de rester compétitives dans un environnement concurrentiel fortement perturbé. 2023 est l'année où le cloud computing atteint enfin son véritable potentiel, en combinant à la fois facilité d'utilisation et accessibilité généralisée. Dans la pratique, il s'agit non seulement pour les data scientists de faciliter les intégrations de technologies de pointe dans le cloud, mais aussi de renforcer les compétences des travailleurs du savoir et de la donnée dans l’entreprise afin qu'ils puissent résoudre leurs propres problèmes à l'aide de données dans le cloud.
2023 et au-delà : redéfinir notre relation avec le cloud
En 2023 et au-delà, le premier pont que les entreprises doivent franchir pour libérer ce potentiel est de se libérer de la compréhension héritée de la façon dont le cloud computing devrait fonctionner. Le cabinet d'études Gartner estime qu’en 2019, nous avons dépassé le milliard de travailleurs du savoir dans le monde. Ces travailleurs sont définis comme ceux qui doivent penser de manière créative et fournir des conclusions pour un impact stratégique. C’est précisément pour faciliter le quotidien de ces personnes que la technologie du cloud a été conçue.
Dans de nombreux cas, les intégrations cloud peuvent être extrêmement avancées et matures d'un point de vue opérationnel. Les entreprises ont intégré des solutions multi-clouds, la conteneurisation et des algorithmes d'apprentissage continu IA/ML pour obtenir des résultats réellement avant-gardistes, mais ces résultats ne sont souvent pas fournis à l'échelle ou à la vitesse nécessaires pour prendre des décisions en une fraction de seconde, ce qui est indispensable pour prospérer dans l'environnement opérationnel actuel.
Afin que la démocratisation du cloud soit un succès, les entreprises doivent améliorer les compétences de leurs travailleurs du savoir et leur fournir les bons outils pour tirer profit des analyses du cloud. Les outils low-code et no-code réduisent l'obstacle expérientiel nécessaire pour tirer profit des données sur le cloud, tout en concrétisant la vision originale de cette technologie : donner aux gens le pouvoir dont ils ont besoin pour se faire entendre.