La grogne contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et le gouvernement d’Élisabeth Borne ne faiblit pas. Au contraire : la journée de mardi 31 janvier 2023 a été un succès. Dans les rues de France, il y avait plus de monde que deux semaines auparavant. Il n’en fallait pas moins pour que les syndicats annoncent encore des journées de mobilisation.
Réforme des retraites : prochaines grèves les 7 et 11 février 2023
De nouveau plus d’un million de Français dans la rue
La réforme des retraites, qui est rejetée par plus de 7 Français sur 10, mobilise massivement. Mardi 31 janvier 2023, plus d’un million de personnes s’est retrouvé dans les rues de France. La CGT annonce plus de 2,5 millions de Français dans la rue, le ministère de l’Intérieur 1,27 million. Dans les deux cas, le nombre est supérieur à celui du 19 janvier 2023 : pour les syndicats, c’est un succès.
De son côté, le gouvernement semble ne pas fléchir et conserve le projet. La mesure-phare, le report de l’âge de départ à 64 ans, n’est « plus négociable » a même déclaré la Première ministre (qui va y échapper de quelques mois seulement).
Mais au Parlement, l’opposition au projet semble gagner du terrain, y compris au sein de la majorité et de ses alliés. De quoi donner de l’espoir aux syndicats et aux partis qui demandent le retrait du projet, purement et simplement : l’exécutif pourrait se retrouver à ne pas avoir de majorité. Il devrait alors prendre le risque de passer en force, et risquer ainsi d’exacerber les tensions avec la population.
Deux journées de plus de mobilisation contre la réforme des retraites
Dans l’attente du vote, le mouvement de contestation ne faiblit pas, au contraire. Forts du succès de la deuxième journée dans la rue, l’intersyndicale a annoncé dès mardi 31 janvier 2023 dans la soirée deux nouvelles journées de mobilisation générale.
La première est symbolique : le 7 février 2023 le texte de loi va arriver sur les bancs de l’Assemblée nationale. Impossible pour les syndicats de ne pas défiler dans la rue. Toutefois, cette nouvelle journée de grève en pleine semaine pourrait connaître une mobilisation plus faible.
Le 11 février 2023 : le jour de la grande mobilisation contre la réforme des retraites ?
La journée la plus stratégique sera celle du 11 février 2023, pour plusieurs raisons. Pour commencer, elle tombe en plein milieu des vacances scolaires et, surtout, un samedi. Pas n’importe quel samedi : le premier samedi de vacances scolaires de la zone B, soit la région parisienne (entre autres). Les transports seront touchés de plein fouet, ce qui pourrait être à double tranchant pour ce qui est de la popularité du mouvement. Mais c’est un pied-de-nez fait au gouvernement et, ; surtout, à Clément Beaune. Le ministre des Transports avait appelé à ne pas faire grève durant les vacances scolaires… et n’a clairement pas été écouté.
Autre point important : le fait que la journée de mobilisation soit un samedi permettra aux salariés de défiler sans devoir effectivement se mettre en grève. Car la grève leur coûte cher. Les syndicats espèrent ainsi que dans la rue défileront des familles, des enfants, des jeunes…