Vaincre ou Mourir, un tournage épique

En Vendée comme un peu partout à travers le monde, le Puy du Fou est connu pour sa capacité à créer des spectacles grandioses et émouvants inspirés de la grande histoire.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 1 février 2023 à 7h16
Le Nouveau Roi De Vendée
Le Nouveau Roi de Vendée - © Economie Matin
3,5 millionsLe film Vaincre ou Mourir a été tourné en 18 jours, avec seulement 3,5 millions d’euros de budget

Le Parc du Puy du Fou a même remporté à plusieurs reprises le prix de la meilleure attraction du monde, alors même que le jury, essentiellement américain, se servait des parcs à thèmes des majors du cinéma, aux Etats-Unis, comme référentiel de qualité.

Et pourtant... la créativité, l’ingéniosité, mais aussi les émotions suscitées par les spectacles du Puy du Fou lui ont permis de ravir la première place à des attractions parfois plus impressionnantes, mais... vides de sens. On aurait pu penser que le Puy du Fou en reste là, et continue sur sa lancée en licenciant des Parcs à thème historiques un peu partout dans le monde. Autant dire que le cinéma n’était pas dans les radars. D’ailleurs, le long-métrage Vaincre ou Mourir devait être un simple documentaire à l’origine ! Le destin en a décidé autrement....

Le premier long-métrage du Puy du Fou

L’épopée sur la vie de François Athanase Charette de la Contrie (1763-1796) était en effet destinée à être diffusée à la télévision. Mais à la vue des premiers rushes, sur les recommandations de StudioCanal, le projet a changé d’ambition : ce sera donc un film de cinéma. Un véritable tournant pour le parc, et un exploit pour ses réalisateurs, avec seulement 18 jours de tournage, et seulement 3,5 millions d’euros de budget et comme seul lieu de tournage, ou presque, le parc lui-même. Son objectif premier : franchir la barre des 100.000 spectateurs puis faire ensuite porter le panache de Charette là où sa troupe de spectateurs voudra bien le faire virevolter. Un objectif tout-à-fait possible à atteindre : Vaincre ou Mourir a réuni près de 87.000 spectateurs après 5 jours d’exploitation, se hissant à la troisième place des films les plus vus au cinéma en France, derrière deux films américains : Babylon, et Le chat potté 2.

Le Nouveau Roi De Vendée
Le Nouveau Roi de Vendée

Vaincre ou Mourir, troisième film le plus vu la semaine de sa sortie

Comment est née l’idée de créer une société de production au Puy du Fou ? Passer de la scène à l’écran, telle était l’intuition. Et ce afin de raconter des histoires inspirées de la grande histoire, qui regorge de héros connus, et parfois méconnus, sur lesquels mettre la lumière. Créé au printemps 2021, au lendemain du confinement, Puy du Fou Films tournait son premier film à peine six mois plus tard. Certes, avec un budget aussi minime et si peu de temps de tournage, cette première incursion dans le champ du cinéma pour le parc du Puy du Fou ne saurait être exempte de défauts. Mais cette adaptation du spectacle Le Dernier Panache, déjà admiré par 12 millions de spectateurs dans une salle incroyable, donne l’impression de s’être vu consacrer des mois de tournage, tant la qualité de la reconstitution historique est impressionnante. Des historiens reconnus ont également été consultés pour écrire le scénario et les voix off narratives du film Vaincre ou Mourir, notamment Anne Rolland-Boulestreau, Jean-Clément Martin et Reynald Seycher.

Le souffle d’un grand film d’époque

60.000 costumes, 230 chevaux, des centaines de figurants vendéens habitués des spectacles du parc, et impliqués dans le fait de faire découvrir l’histoire souvent méconnue de leurs ancêtres. Mais aussi des cascadeurs, cavaliers, escrimeurs, des dizaines d’hectares en terrain naturel, et des centaines de chambres d’hôtel pour loger tout ce monde. À grand film d’époque, moyens humains en conséquence… Mais ces moyens ne seraient rien sans l’énergie débordante des équipes du film qui ont rapidement compris que le sujet n’était pas anodin. De quoi reconstituer avec suffisamment de souffle cet épisode de la guerre de Vendée. … Au point de donner envie à l’acteur Grégory Fitoussi, qui a lui-même choisi le rôle du Général Travot, ennemi juré de Charette, de revenir un jour tourner un film dans ces décors naturels.

220301 0545

Autant dire que pour un coup d’essai, Vaincre ou Mourir est en train de devenir un coup de maître. Les critiques dont ils fait l’objet, essentiellement politiques et surtout affreusement caricaturales, ne découragent manifestement pas les spectateurs d’aller voir le film en salle. Même s’il leur faut parcourir parfois 200 kilomètres ! Vaincre ou Mourir est en effet absent de certains grands réseaux, comme celui de Pathé, qui a refusé de le diffuser, estimant sans doute que le film n’attirerait pas les foules. On pourrait même penser qu’au contraire, tout ces obstacles jusqu’aux écrans qui diffusent Vaincre ou Mourir motivent certains spectateurs, par esprit de contradiction.... ou de révolte ? 



Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Vaincre ou Mourir, un tournage épique»

Laisser un commentaire

* Champs requis