Il devient de plus en plus cher de prendre un vol en raison de l’augmentation des prix des billets d’avion en 2022. Les billets sont plus chers, mais le secteur retrouve son activité d’avant la pandémie.
Billets d’avion : la hausse des tarifs de vol
Les causes de la hausse du prix des billets d'avion
Le prix des billets d’avion au départ de la France a subi une forte augmentation en 2022. Le compte rendu est livré par les derniers chiffres de la DGAC (direction générale de l'aviation civile). Les prix des vols partant de la métropole ont ainsi augmenté de 21,7%. Sur le seul mois de décembre 2022, la hausse a été de 20,6%.
Les longs et moyens courriers sont les plus touchés, avec un tarif moyen qui a pris 24% de plus. La dernière année de référence est l’année 2019, puisque le secteur de l’aérien a logiquement subi une perte considérable du nombre de vols et de passagers pendant la pandémie. Par rapport à 2019, les prix ont augmenté de 26,5%.
Cette hausse s’explique partiellement par le prix du kérosène et l’augmentation des salaires que de nombreuses compagnies ont acté en reprise d’activité. Les pièces détachées, ont-elles aussi connu une montée en flèche des prix. Cette addition a dû être reportées sur le prix des billets pour éviter aux compagnies aériennes de faire faillite après deux ans d’activité au ralenti, voire nulle.
Des différences selon les destinations des vols et les compagnies aériennes
Le prix des billets varie cependant selon les destinations. Ainsi, les vols intérieurs n’ont subi qu’une hausse de 15,4%, contre 20% à destination des DOM-TOM. Certaines destinations sont même devenues particulièrement chères, avec une augmentation de 59% vers la Martinique, et de 47% vers la Guadeloupe. Les long-courriers ont limité la casse avec une hausse de 14,6%.
Les nouvelles du secteur sont tout de même bonnes dans la mesure où l’aviation a retrouvé 86% de l’activité d’avant pandémie en France, pour 83% à l’internationale. Un total de 2 milliards de passagers ont emprunté les aéroports européens en 2022, contre 2,42 milliards en 2019.