Mercedes-Benz prend la tête dans la course aux voitures autonomes et au pilote automatique en obtenant la première certification de niveau 3, devant le géant du marché Tesla
Voiture autonome et pilote automatique : Mercedes se hisse en tête
Le pilote automatique de Mercedes obtient la qualification de niveau 3 en premier
L’Allemagne impose une fois de plus sa domination sur le secteur automobile grâce à la validation du pilote automatique de Mercedes, le Drive Pilot. Le constructeur a obtenu une certification de niveau 3 pour son pilote automatique aux États-Unis. Il s'agit d'une conduite autonome sous condition. Le système de navigation roulera pour la première fois dans l’État du Nevada, à une vitesse de 65 Km/h maximum.
Cette certification est une première puisqu’elle déresponsabilise le conducteur. En effet, celui-ci n’a plus besoin de maintenir ses mains sur le volant. Les avancées technologiques rendent possible la conduite sans contrôle permanent. Si le conducteur ne peut pas reprendre le volant en amont d’un accident, le véhicule sait réagir. Il est programmé pour s’arrêter, signaler le problème et même ouvrir les portes. Mercedes est donc le premier constructeur parmi tous les concurrents à donner de telles garanties.
Les atouts de pilotage autonome du constructeur automobile allemand
Enregistrement des données de navigation, capteurs extérieurs, télédétection et télémétrie ou encore caméra arrière et détection des sirènes de véhicules d’urgence, les atouts du système de pilote automatique de la voiture produite par Mercedes-Benz dépassent toutes les attentes. Le constructeur allemand se hisse même en tête dans la course au développement de la voiture autonome. Devant le géant Tesla.
Mercedes espère obtenir durant les premiers mois de l’année 2023 la certification de niveau 3 dans l’État de Californie. Mais la course ne s’arrête pas là, l’échelle d’autonomie étant mesurée de 0 à 5, la certification 5 n’ayant encore jamais été attribuée. Le niveau 5 correspond à une conduite connectée en temps réel aux autres véhicules et aux infrastructures de contrôles. De telles voitures pourraient même ne pas avoir de volant ni de pédales. Le stade 4, intermédiaire, garantie la capacité de la voiture à gérer d’elle-même des situations complexes. Ce qui n’est pas encore le cas officiellement.